La citerne de Théodose, ou Şerefiye Sarnıcı comme on l'appelle en turc, est un site historique important d'Istanbul, en Turquie. Cette citerne couverte est un vestige de l'époque de la Constantinople byzantine et offre un aperçu du riche passé de la ville. Elle est située dans le quartier de Binbirdirek, dans le district historique de Fatih, à l'ouest de la citerne de Philoxenos, près de la mairie de l'ancien district d'Eminönü. L'entrée du bâtiment restauré se trouve sur Piyer Loti Caddesi (rue Pierre Loti).
La citerne de Théodose aurait été construite par l'empereur Théodose II au Ve siècle. Cette hypothèse historique situe la citerne dans la cinquième région de Constantinople. Bien qu'aucune source historique ne le confirme, l'existence de la citerne et ses caractéristiques architecturales suggèrent une chronologie qui s'aligne sur le règne de Théodose II.
La citerne de Théodose a fait l'objet d'une importante période de restauration qui a duré huit ans. Ces travaux de grande ampleur se sont achevés en avril 2018, date à laquelle la citerne a été ouverte au public. Les visiteurs peuvent désormais explorer ce site historique et apprécier le travail de restauration minutieux qui a redonné à la citerne sa gloire d'antan.
Histoire & Anthropologie Archéologie Maison historique
Binbirdirek, Piyer Loti Cd. No:2/1, Istanbul
Aucune exposition au Citerne de Théodose n'a été trouvée.
Le Citerne de Théodose n'a pas encore de note 😢
Musées à proximité de Citerne de Théodose dans Istanbul et ses environs.