Meilleurs musées de Istanbul en janvier 2026

Top 20 des meilleurs musées de Istanbul, Turquie, classés par note et popularité en 2026. Cliquez pour plus d'informations, horaires et avis.

Liste complète des musées de Istanbul, expositions et réductions sur notre page dédiée

Certains musées de Istanbul nécessitent une réservation. Vérifiez les lieux et billets réservables à l'avance. 👉
Réserver maintenant

Activités gratuites dans Istanbul - Lieux à visiter :

  1. Tour de Galata1

    Tour de Galata

     Istanbul
    La Tour de Galata, également connue sous le nom de Musée de la Tour de Galata, est une tour génoise historique située dans le quartier de Galata du district de Beyoğlu à Istanbul, en Turquie. Cette tour est un symbole important de la ville et offre un aperçu de sa riche histoire.
  2. Mosquée bleue2

    Mosquée bleue

     Istanbul
    La Mosquée bleue, également connue sous le nom de Mosquée du Sultan Ahmet, est un site historique important situé dans le quartier de Sultanahmet à Istanbul. La mosquée a été achevée en 1616 et témoigne des prouesses architecturales de l'époque. Elle a été conçue par l'architecte Sedefhar Mehmet Ağa pour le sultan Ahmed Ier.
  3. Palais de Dolmabahçe3

    Palais de Dolmabahçe

     Istanbul
    Le palais de Dolmabahçe est le premier palais néobaroque de style européen à Istanbul. Il a été construit sous le règne du sultan Abd-ul-Mejid Ier entre 1842 et 1853. Le coût de construction du palais s'élevait à cinq millions de livres-or ottomanes, soit l'équivalent de trente-cinq tonnes d'or, dont quatorze tonnes utilisées uniquement pour décorer le plafond intérieur. Cette grandeur et cette opulence sont évidentes dans l'architecture et la décoration intérieure du palais, ce qui en fait un site fascinant pour les visiteurs.
  4. Sultanahmet Square4

    Sultanahmet Square

     Istanbul
    L'Hippodrome, un stade de l'époque romaine situé à Constantinople, était un lieu dédié aux courses de chars et à d'autres formes de divertissement public. Construit entre 203 et 330, ce site historique abrite aujourd'hui la place Sultanahmet dans l'Istanbul moderne. Bien que la structure d'origine n'existe plus, la forme ovale de l'Hippodrome est toujours préservée dans le tracé de la place.
  5. Citerne Basilique (Yerebatan Sarnıcı)5

    Citerne Basilique (Yerebatan Sarnıcı)

     Istanbul
    La citerne de la basilique, également connue sous le nom de Yerebatan Sarnıcı, est un site historique d'Istanbul qui a été construit sous le règne de l'empereur Justinien entre 526 et 527. Ce réservoir d'eau souterrain a été construit pour répondre aux besoins en eau de la ville. Il est situé au sud-ouest de Sainte-Sophie, dans la rue Soğukçeşme.
  6. Miniatürk6

    Miniatürk

     Istanbul
    Miniatürk est un parc à thème situé dans le quartier de Beyoğlu, sur la rive européenne d'Istanbul, en Turquie. C'est l'un des plus grands parcs miniatures au monde, avec une superficie de six hectares. Ouvert en 2003, le parc est situé à l'extrémité de la Corne d'Or et constitue l'une des attractions touristiques de la ville.
  7. Sainte-Sophie (Constantinople)7

    Sainte-Sophie (Constantinople)

     Istanbul
    Sainte-Sophie, également connue sous le nom d'Agia Sophia, est un important monument historique situé à Istanbul, en Turquie. C'est le plus grand monument byzantin de l'ancienne capitale de l'Empire byzantin, Constantinople. L'édifice actuel a été construit entre 532 et 537, à la suite d'un incendie qui avait détruit la structure précédente. Les architectes Anthemios de Tralles et Isidor de Milet ont conçu l'édifice, qui est réputé pour son dôme central presque flottant.
  8. Palais de Topkapı8

    Palais de Topkapı

     Istanbul
    Le palais de Topkapı, également connu sous le nom de "palais de la porte du canon", a longtemps été la résidence du sultan ottoman à Istanbul. C'est l'exemple le plus célèbre d'un serail, c'est-à-dire d'un palais oriental. Ce site historique offre un aperçu de la vie des sultans ottomans et de leur cour.
  9. Panorama 1453 History Museum9

    Panorama 1453 History Museum

     Istanbul
    Le musée historique Panorama 1453, situé à Istanbul, est un site historique important qui a ouvert ses portes au public le 31 janvier 2009. Le musée est consacré à la conquête de la ville de Constantinople, capitale de l'Empire byzantin, par le sultan ottoman Mehmed le Conquérant le 29 mai 1453.
  10. Aquarium d'Istanbul10

    Aquarium d'Istanbul

     Istanbul
    L'aquarium d'Istanbul est situé dans la partie européenne d'Istanbul, plus précisément dans le district de Bakirkoy, dans le quartier de Florya. Cet endroit est facilement accessible et offre une occasion unique d'explorer la vie aquatique d'une ville à cheval sur deux continents.
  11. Kariye Mosque11

    Kariye Mosque

     Istanbul
    La mosquée Kariye, également connue sous le nom d'église de Chora, est un site historique important d'Istanbul. Cette église médiévale byzantine a été construite vers 550 et a subi plusieurs transformations au cours des siècles. Au XVIe siècle, elle a été convertie en mosquée, puis elle a servi de musée de 1945 à 2020. Depuis 2020, elle a retrouvé sa fonction de mosquée.
  12. Citerne de Philoxenos12

    Citerne de Philoxenos

     Istanbul
    La citerne Philoxenos, également connue sous le nom de citerne Binbirdirek, est un site historique important d'Istanbul. Elle date de l'époque de la Constantinople byzantine et est la deuxième plus grande citerne couverte de la ville. Cela en fait une destination fascinante pour les touristes intéressés par l'histoire et l'architecture.
  13. Camlica Tower13

    Camlica Tower

     Istanbul
    La Küçük Çamlıca TV & Radio Tower, communément appelée tour de Çamlıca, est une tour de télécommunications située sur la petite colline de Çamlıca dans le district d'Üsküdar à Istanbul, en Turquie. La tour n'est pas seulement une structure fonctionnelle mais aussi une attraction touristique, avec des ponts d'observation et des restaurants. Les visiteurs peuvent profiter de vues panoramiques d'Istanbul depuis les ponts d'observation et dîner dans les restaurants de la tour, ce qui en fait une expérience unique dans la ville.
  14. Saint-Sauveur-in-Chora14

    Saint-Sauveur-in-Chora

     Istanbul
    L'église de Chora, également connue sous le nom de Kariye Camii en turc, est un site historique important d'Istanbul. Cette église byzantine médiévale a été construite vers 550 après J.-C. Elle a subi plusieurs transformations au cours des siècles, devenant une mosquée au XVIe siècle. Elle a subi plusieurs transformations au cours des siècles, devenant une mosquée au XVIe siècle. De 1945 à 2020, elle a servi de musée, présentant sa riche histoire et ses étonnantes mosaïques byzantines. Cependant, depuis 2020, elle a été reconvertie en mosquée.
  15. Église Sainte-Irène (Constantinople)15

    Église Sainte-Irène (Constantinople)

     Istanbul
    Hagia Irene, également connue sous le nom de Sainte Irène, est un musée historique situé dans la première cour du palais de Topkapi à Istanbul. Il se trouve à proximité de Sainte-Sophie et lui est contemporain. Cela en fait un site important pour ceux qui s'intéressent à l'histoire et à l'architecture de l'ère byzantine.
  16. Musée de la mosaïque du Grand Palais16

    Musée de la mosaïque du Grand Palais

     Istanbul
    Le musée de la mosaïque du Grand Palais, également connu sous le nom de Büyük Saray Mozaikleri Müzesi, est situé dans la ville animée d'Istanbul. Il est idéalement situé à proximité de la Mosquée bleue, l'un des monuments les plus emblématiques de la ville. Cette proximité permet aux visiteurs d'intégrer facilement la visite du musée dans leur itinéraire touristique.
  17. Musée des Arts turcs et islamiques17

    Musée des Arts turcs et islamiques

     Istanbul
    Le musée des arts turcs et islamiques, situé sur la place Sultanahmet dans le quartier de Fatih à Istanbul, est un monument historique en soi. Le bâtiment, construit en 1524, a servi de palais à Pargalı Ibrahim Pacha, deuxième grand vizir de Soliman le Magnifique. Cette importance historique s'ajoute à la riche expérience culturelle qu'offre le musée.
  18. 18

    Museum of Illusions İstanbul

     Istanbul
  19. Kiosque carrelé19

    Kiosque carrelé

     Istanbul
    Le Kiosque à tuiles, connu en turc sous le nom de Çinili Köşk, est un pavillon historique qui fait partie du complexe du palais de Topkapı. Datant de 1472, comme l'indique l'inscription sur les carreaux au-dessus de l'entrée principale, il a été construit par le sultan ottoman Mehmed II. Le pavillon est situé dans les parties les plus extérieures du palais, à côté du parc Gülhane.
  20. Carpet Museum20

    Carpet Museum

     Istanbul

Musées de Istanbul