Tous les musées de la guerre à visiter à Espagne

Explore l'histoire et l'impact des conflits dans 33 musées de la guerre à Espagne. Ces musées offrent un aperçu de l'histoire militaire, des stratégies et des expériences humaines de la guerre.

L'histoire militaire t'intéresse ? Voici les musées de la guerre à ne pas manquer à Espagne :

  1. Gernika Peace Museum Foundation1

    Gernika Peace Museum Foundation

     Guernica
    Le musée de la paix de Gernika est idéalement situé au cœur de Guernica et de Luno, sur la Plaza de los Fueros. Cette situation centrale, en face de l'hôtel de ville, le rend facilement accessible aux touristes qui visitent la ville. L'emplacement du musée ajoute également à son importance historique, puisqu'il est situé dans une ville qui a été un symbole de paix et de réconciliation.
  2. Santa Bárbara Castle2

    Santa Bárbara Castle

     Teguise
    Le château de Santa Barbara, également connu sous le nom de château de Guanapay ou château de Teguise, est situé au bord du cratère du volcan Guanapay. Ce site historique se trouve non loin de la ville de Teguise, sur l'île de Lanzarote. Sa situation unique offre aux visiteurs la possibilité de découvrir un pan de l'histoire tout en profitant de la beauté naturelle du paysage environnant.
  3. Historical Military Museum of the Canary Islands3

    Historical Military Museum of the Canary Islands

     Santa Cruz de Tenerife
    Le musée militaire historique des îles Canaries est situé dans le fort d'Almeyda à Santa Cruz de Tenerife, dans les îles Canaries, en Espagne. Le musée a été ouvert au public pour la première fois en 1988, sous le nom de Musée militaire régional des îles Canaries. Aujourd'hui, il est connu sous le nom de Musée militaire historique des îles Canaries.
  4. Museum of Military Miniatures4

    Museum of Military Miniatures

     Jaca
    Situé dans la citadelle de Jaca, ce musée a un centre d'intérêt particulier : des miniatures militaires en plomb représentant des scènes de batailles célèbres.
  5. Naval Museum5

    Naval Museum

     Madrid
    Le musée naval de Madrid offre un aperçu de l'histoire de la marine espagnole du XVe siècle à nos jours. La vaste collection comprend de nombreux objets tels que des cartes, des peintures et des maquettes de bateaux. L'objectif de ce musée n'est pas seulement de guider les visiteurs à travers l'hist
  6. Musée d'armurerie d'Alava6

    Musée d'armurerie d'Alava

     Vitoria-Gasteiz
    Le musée de l'armurerie d'Alava, situé dans la ville de Vitoria en Espagne, est une destination unique pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de la guerre. La collection du musée s'étend de la préhistoire au début du XXe siècle et présente un large éventail d'armes, d'uniformes et d'objets divers liés à la guerre, provenant de différentes époques et cultures. Cette collection complète offre un aperçu fascinant de l'évolution de la guerre et des outils utilisés au cours des siècles.
  7. Musée de l'Armée (Espagne)7

    Musée de l'Armée (Espagne)

     Tolède
    Le musée de l'armée est une institution nationale située à Tolède, en Espagne. Il est officiellement rattaché au ministère de la défense. Ce musée est un élément important du patrimoine culturel du pays et offre un aperçu complet de l'histoire de l'armée espagnole.
  8. Centro Memorial de las Víctimas del Terrorismo8

    Centro Memorial de las Víctimas del Terrorismo

     Vitoria-Gasteiz
    Le Centro Memorial de las Víctimas del Terrorismo, situé à Vitoria, en Espagne, est un espace dédié aux victimes du terrorisme. Ce centre commémoratif a été inauguré le 1er juin 2021 et sert de lieu de mémoire et d'hommage aux victimes des différents actes de terrorisme qui ont eu lieu en Espagne.
  9. La Mola Fortress9

    La Mola Fortress

     Mahón
    La forteresse de la Mola, également connue sous le nom de forteresse d'Isabelle II, est un complexe militaire espagnol situé sur la péninsule de la Mola, à l'entrée du port de Mahón, sur l'île de Minorque. Il a été construit au milieu du XIXe siècle sur ordre de la reine Isabelle II. La forteresse a été conçue avec trois objectifs principaux : défendre le port, servir de base d'opérations pour toutes les forces armées de l'île et constituer une forteresse de dernier recours pour ces forces.
  10. Musée naval de Carthagène10

    Musée naval de Carthagène

     Carthagène
    Le musée naval de Carthagène, situé près du port de la ville de Carthagène en Espagne, est un musée militaire qui présente des expositions liées à la construction navale. Il offre aux visiteurs une occasion unique de se plonger dans l'histoire et les subtilités de l'architecture et de l'ingénierie navales.
  11. Museum of Torture11

    Museum of Torture

     Santillana del Mar
    Le musée de la torture, situé dans la ville pittoresque de Santillana del Mar en Cantabrie, est un site historique unique. Il abrite une vaste collection de plus de cinquante instruments originaux de torture et de peine capitale. Ces objets, originaires d'Europe, couvrent une période allant du 15e au 19e siècle. Ils donnent un aperçu fascinant, bien que sinistre, des méthodes de punition utilisées dans le passé.
  12. L'Iber Museo de los Soldaditos de Plomo12

    L'Iber Museo de los Soldaditos de Plomo

     Valencia
    L'Iber Museo de los Soldaditos de Plomo est un musée situé à Valence dans le palais de Malferit, un manoir de la fin du XIVe siècle et du début du XVe siècle. La collection du musée comprend plus d'un million de pièces de soldats en plomb, ce qui en fait le musée de figurines historiques le plus gra
  13. Museum of the Battle of Las Navas de Tolosa13

    Museum of the Battle of Las Navas de Tolosa

     Santa Elena
    Le musée de la bataille de Las Navas de Tolosa, inauguré le 17 juillet 2009, est situé dans la municipalité de Santa Elena, Jaén, dans la zone connue sous le nom de Despeñaperros. Ce lieu est important car il s'agit de l'endroit où s'est déroulée la bataille historique.
  14. Military Museum of Menorca14

    Military Museum of Menorca

     Villacarlos
    Installé dans les anciennes casernes, le musée est consacré à l'histoire militaire de l'île.
  15. Musée mémorial de l'exil15

    Musée mémorial de l'exil

     La Junquera
    Le Museu Memorial de l'Exili, également connu sous le nom de MUME, est un centre de documentation moderne consacré à la Retirada de 1939 et à l'exil des républicains espagnols. Ce musée offre un regard approfondi sur une période importante de l'histoire espagnole, offrant aux visiteurs l'occasion de découvrir les événements et les expériences de ceux qui ont vécu cette période.
  16. Royal Ordnance Factory Museum of La Cavada16

    Royal Ordnance Factory Museum of La Cavada

     Riotuerto
    Le musée de la Royal Ordnance Factory de La Cavada est un espace d'exposition situé dans la ville de La Cavada, au sein de la Communauté autonome de Cantabrie en Espagne. Le musée offre un aperçu unique de l'histoire de la fabrique de canons utilisée par la marine royale espagnole et pour la défense de l'Empire.
  17. Carlism Museum17

    Carlism Museum

     Estella
    Le musée du carlisme d'Estella (Navarre) est un musée d'histoire publique qui offre une vue d'ensemble du mouvement carliste au cours des XIXe et XXe siècles. Ce musée dépend du gouvernement de Navarre. Il se trouve dans le bâtiment connu sous le nom de Palais du Gouverneur, situé au 27 de la rue Rúa, dans cette ville navarraise.
  18. Museo Histórico Militar de Valencia18

    Museo Histórico Militar de Valencia

     Valencia
    Le Musée historique militaire de Valence (Museo Histórico Militar de Valencia) est un musée qui abrite une collection d'armes, d'objets divers et de témoignages liés à l'histoire de l'armée espagnole. Le rez-de-chaussée du musée présente les armes utilisées pendant la guerre civile (1936-1939) et fa
  19. Museo Militar Regional19

    Museo Militar Regional

     Seville
    Le musée militaire historique de Séville, également appelé musée militaire régional (Museo Militar Regional de Sevilla), est un musée situé sur la Plaza de España à Séville. Le musée dispose de salles dédiées à des thèmes spécifiques, à savoir : la place de l'usine d'artillerie, la salle des capitai
  20. Military Museum of the Legion20

    Military Museum of the Legion

     Ceuta
    Le musée de la Légion, également connu sous le nom de Sala-museo de la Legión, est l'un des musées militaires appartenant à l'armée espagnole. Il est situé dans la ville de Ceuta, une ville autonome espagnole sur la côte nord de l'Afrique. Le musée abrite une collection de peintures, de drapeaux, de photographies et d'autres documents liés à la Légion espagnole.
  21. Civil War Museum21

    Civil War Museum

     Carthagène
    Le musée de la guerre civile - refuge est un centre d'interprétation sur la guerre civile espagnole, situé dans la ville de Carthagène, en Murcie. Il offre une compréhension complète des événements historiques qui ont eu lieu pendant la guerre civile espagnole.
  22. Campa Torres Archaeological-Natural Park22

    Campa Torres Archaeological-Natural Park

     Gijon
    Le parc archéologique et naturel de La Campa Torres est d'une grande richesse historique et abrite plusieurs sites archéologiques. Parmi ceux-ci, on trouve l'oppidum Noega, un ancien château où vivaient les cilúrnigos. Les visiteurs peuvent explorer ces installations et découvrir la vie des anciens habitants de la région.
  23. MUHBA Refugi 30723

    MUHBA Refugi 307

     Barcelona
    L'abri 307 (MUHBA Refugi 307) est l'un des plus de 1 000 abris anti-bombes construits à Barcelone pendant la guerre civile espagnole pour protéger la population des bombardements aveugles auxquels Barcelone était soumise. L'abri comprend près de 400 mètres de tunnels, d'une hauteur de 2,10 mètres et
  24. Torre del Mar24

    Torre del Mar

     Burriana
    La Torre del Mar est une tour de guet historique située dans le quartier du Clot de la Mare de Déu, dans la ville valencienne de Burriana. Cette tour a été construite au XVIe siècle dans le cadre du système de défense de la côte contre les attaques de pirates. Elle mesure 10 mètres de haut et se compose de deux étages. À l'intérieur de la tour, on trouve un puits et une mangeoire où l'on offrait de l'eau et de la nourriture aux chevaux des soldats.
  25. Historical Military Museum of Cartagena25

    Historical Military Museum of Cartagena

     Carthagène
    Le musée militaire historique de Carthagène est situé dans l'ancien parc royal et la Maestranza d'artillerie, une structure construite au XVIIIe siècle sous le règne de Carlos III. Le musée présente l'histoire de l'artillerie et des unités militaires qui ont été stationnées dans la ville de Carthagène depuis le XVe siècle jusqu'à aujourd'hui.
  26. Christmas Fort26

    Christmas Fort

     Carthagène
    El Fuerte de Navidad, situé à droite du port de Carthagène, est un fort de style néoclassique qui protégeait autrefois l'entrée du port. Il a été conçu avec des casemates pour l'installation de huit pièces d'artillerie au rez-de-chaussée et de huit autres à l'étage supérieur. Cette structure historique offre un aperçu de l'architecture militaire et des stratégies de défense du passé.
  27. Baluarte de la Concepción Alta27

    Baluarte de la Concepción Alta

     Melilla
    Le Baluarte de la Concepción Alta est un site historique important de la ville espagnole de Melilla. Il s'agit d'un bastion qui abrite actuellement le musée militaire de Melilla. Ce site offre aux visiteurs une occasion unique d'explorer la riche histoire militaire de la région à l'intérieur des murs d'un bastion historique.
  28. Museo Histórico Militar de Melilla28

    Museo Histórico Militar de Melilla

     Melilla
    Le Museo Militar de Melilla est situé dans le Baluarte de la Concepción Alta, à l'intérieur du Primer Recinto Fortificado de Melilla La Vieja. Cet endroit fait partie des fortifications historiques de la ville et offre aux visiteurs un cadre unique pour découvrir l'histoire militaire de Melilla.
  29. San Fernando Naval Museum29

    San Fernando Naval Museum

     San Fernando
    Le musée naval de San Fernando est une institution publique qui sert à partager l'histoire de la présence de la marine espagnole à San Fernando, Cadix. Ce musée permet aux visiteurs de se plonger dans la riche histoire navale de l'Espagne, en particulier dans la région de San Fernando.
  30. Archaeological Museum of Sagunto30

    Archaeological Museum of Sagunto

     Sagunto
    Le musée archéologique de Sagunto est un dépôt d'objets historiques provenant de la ville de Sagunto et de sa région. Ces collections ont été rassemblées grâce à des découvertes fortuites et à des fouilles archéologiques systématiques. Le musée offre aux visiteurs une occasion unique d'explorer la riche histoire de Sagunto et de la province de Valence.
  31. Casa Alegre De Sagrera31

    Casa Alegre De Sagrera

     Terrassa
    La Casa Alegre de Sagrera est un musée situé dans la rue Font Vella, au numéro 29, à Terrassa, dans la province de Barcelone. À l'origine, il s'agissait du manoir de Joaquim de Sagrera, un fabricant de textiles de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle, qui a joué un rôle important dans la guerre d'indépendance espagnole. Bien que datant du début du siècle dernier, son aspect actuel est le résultat d'une réforme moderniste menée par Melcior Viñals, architecte municipal, au début du XXe siècle.
  32. Pozo Sotón32

    Pozo Sotón

     San Martín del Rey Aurelio
    El Pozo Sotón est une mine de charbon historique située entre El Entrego et Sotrondio, dans la municipalité de San Martín del Rey Aurelio, en Espagne. Elle constitue un élément important du patrimoine industriel de la région et offre un aperçu unique de l'histoire de l'extraction du charbon dans la région. Les visiteurs peuvent explorer l'une de ses galeries souterraines et voir un mémorial où sont inscrits les noms de centaines de travailleurs qui ont perdu la vie dans l'industrie minière.
  33. 33

    Museo de la Guardia Civil

     Madrid
    Le Museo de la Guardia Civil est le musée de la Garde civile espagnole qui fait partie de l'institution du service d'études historiques du quartier général de la Garde civile. Le musée occupe une surface totale de 350 mètres carrés, divisée en quatre salles principales : la salle des drapeaux, la sa