Tous les musées de la religion à visiter à Bade-Wurtemberg

Explore le monde diversifié des croyances et pratiques religieuses dans 50 musées de la religion à Bade-Wurtemberg. Ces musées offrent un aperçu des différentes fois et de leur importance culturelle.

Tu t'intéresses à l'histoire et à l'impact de la religion ? Voici les meilleurs musées de la religion de Bade-Wurtemberg :

  1. New Castle1

    New Castle

     Meersburg
    Aujourd'hui, le Neues Schloss Meersburg abrite plusieurs musées qui offrent aux touristes un large éventail d'expositions. La galerie municipale (Städtische Galerie) et le musée Dornier occupent le 2e étage, tandis que le musée du palais des princes-évêques (Fürstbischöfliche Schlossmuseum) se trouve au 3e étage. Ce dernier offre aux visiteurs la possibilité de voir les salles d'habitation et de représentation des princes-évêques, réaménagées avec des éléments contemporains de l'époque.
  2. Museum Bread and Art2

    Museum Bread and Art

     Ulm
    Le musée Brot und Kunst - Forum Welternährung à Ulm est un musée de la connaissance unique en son genre qui met en évidence l'importance des céréales, du pain et de la culture dans le développement humain. Il permet de comprendre les aspects historiques naturels, techniques et sociaux de la production de pain, ainsi que le symbolisme du pain en tant que métaphore de la vie dans la pensée judéo-chrétienne.
  3. Abbaye de Wiblingen3

    Abbaye de Wiblingen

     Ulm
    L'abbaye de Wiblingen, située à Ulm, était autrefois une abbaye bénédictine allemande. Aujourd'hui, l'église abbatiale, qui a été convertie en basilique, est l'une des structures préservées de l'abbaye. L'abbaye a également servi de caserne militaire dans le passé. Ce site historique offre un aperçu de la riche histoire de la région.
  4. European Melanchthon Academy of Bretten4

    European Melanchthon Academy of Bretten

     Bretten
    La Melanchthonhaus de Bretten est un musée et un institut de recherche consacré à l'histoire de la Réforme et à la vie de Philipp Melanchthon. Il offre un aperçu unique de la vie et de l'œuvre de cette figure importante de la Réforme, ce qui en fait une destination importante pour les personnes intéressées par l'histoire et la religion.
  5. Völkerkundemuseum5

    Völkerkundemuseum

     Heidelberg
    Le Völkerkundemuseum de Heidelberg, qui fait partie de la Fondation J. et E. von Portheim, abrite un large éventail de collections. Ces collections se concentrent sur la religion, l'art et la vie quotidienne des régions d'Asie, d'Afrique et d'Océanie. Les visiteurs ont ainsi une occasion unique d'explorer et de comprendre la diversité culturelle de ces régions.
  6. Glockenmuseum Stiftskirche Herrenberg6

    Glockenmuseum Stiftskirche Herrenberg

     Herrenberg
    Le Glockenmuseum Herrenberg, également connu sous le nom de Glockenmuseum Stiftskirche Herrenberg, est situé dans l'église collégiale évangélique de Herrenberg. Cet emplacement ajoute un contexte historique et culturel unique au musée, ce qui en fait une destination intéressante pour les touristes intéressés par l'histoire, la culture et l'architecture.
  7. Johanniterkirche7

    Johanniterkirche

     Schwäbisch Hall
    Depuis 2008, après d'importantes restaurations, la Johanniterkirche a été reconvertie en salle d'exposition. Elle présente désormais une collection de peintures et de sculptures de maîtres anciens, offrant aux visiteurs un aperçu de l'héritage artistique du passé.
  8. Ehemalige Synagoge8

    Ehemalige Synagoge

     Haigerloch
    La synagogue de Haigerloch a été gravement endommagée lors des pogroms de novembre, le matin du 10 novembre 1938. Cet événement a marqué une période sombre dans l'histoire de la synagogue, car les dégâts ont rendu impossible la tenue de services religieux.
  9. Jüdisches Museum Creglingen9

    Jüdisches Museum Creglingen

     Creglingen
    Le Jüdisches Museum Creglingen est situé dans le bâtiment Badgasse 3 à Creglingen, une ville du district Main-Tauber dans le nord du Bade-Wurtemberg. Cet emplacement est facilement accessible et offre un aperçu unique de l'histoire juive de la région.
  10. Krippenmuseum Oberstadion10

    Krippenmuseum Oberstadion

     Oberstadion
    Le Krippenmuseum d'Oberstadion, situé dans le Alb-Donau-Kreis, abrite l'une des plus grandes collections de crèches d'Allemagne. Le musée, qui s'étend sur 600 mètres carrés, abrite plus de 160 crèches, ce qui en fait une destination importante pour ceux qui s'intéressent à cette forme d'art unique.
  11. Alamannenmuseum Ellwangen11

    Alamannenmuseum Ellwangen

     Ellwangen (Jagst)
    Le musée Alamannenmuseum Ellwangen, inauguré en 2001, offre un aperçu complet de 500 ans d'histoire alamane depuis le début du Moyen Âge. La collection du musée comprend des pièces archéologiques provenant de tout le sud de l'Allemagne, ce qui donne un aperçu vivant du passé de la région. Il s'agit donc d'une destination intéressante pour les personnes intéressées par l'histoire et l'archéologie.
  12. Blaues Haus Breisach12

    Blaues Haus Breisach

     Breisach am Rhein
    La Maison bleue de Breisach am Rhein, connue sous le nom de "Das Blaue Haus", est un site important pour ceux qui s'intéressent à l'histoire juive. Depuis 2003, elle sert de mémorial et de centre éducatif consacré à l'histoire des Juifs dans la région du Rhin supérieur. Les visiteurs peuvent y découvrir la riche histoire et le patrimoine de la communauté juive dans cette région, ce qui en fait une destination précieuse pour ceux qui cherchent à comprendre le contexte culturel et historique de la région.
  13. Museum im Schweizer Hof13

    Museum im Schweizer Hof

     Bretten
    Le Museum im Schweizer Hof, situé à Bretten, dans le Bade-Wurtemberg, a été inauguré en juin 2002. Il est installé dans un bâtiment à colombages, le "Schweizer Hof", qui est un exemple typique de l'architecture de la période de reconstruction de Bretten après le grand incendie de la ville en 1689. Le musée appartient à la municipalité et offre un aperçu de la riche histoire de la ville.
  14. Deutsches Schutzengelmuseum14

    Deutsches Schutzengelmuseum

     Bretten
    Le Deutsches Schutzengelmuseum de Bretten abrite une vaste collection de représentations d'anges gardiens couvrant six siècles. Cette collection offre un large aperçu historique de l'importance des anges gardiens et des êtres protecteurs similaires dans les différentes religions du monde.
  15. Abbaye de Schussenried15

    Abbaye de Schussenried

     Bad Schussenried
    Le nom actuel, Neues Kloster, ou "nouveau monastère", fait référence à la reconstruction baroque de l'abbaye en 1752. Cette reconstruction était basée sur les plans de Dominikus Zimmermann, un architecte renommé de l'époque. Cependant, en raison de contraintes financières, le projet initial de quatre ailes avec une église n'a pas été entièrement réalisé.
  16. Wurttemberg State Museum in Old Castle16

    Wurttemberg State Museum in Old Castle

     Stuttgart
    Le Landesmuseum Württemberg (musée national du Wurtemberg) de Stuttgart a été fondé en 1862 par Wilhelm I. König von Württemberg. Son origine remonte au XVIe siècle. À l'époque de la Kunstkammer, les ducs collectionnaient tout ce qui était rare, précieux et inhabituel. Le musée a pour mission de ret
  17. Hohenzollerisches Landesmuseum17

    Hohenzollerisches Landesmuseum

     Hechingen
    Le Hohenzollerische Landesmuseum, situé à Hechingen dans le Zollernalbkreis du Bade-Wurtemberg, en Allemagne, est un musée consacré à l'histoire culturelle, artistique et régionale. Il offre une vue d'ensemble de l'histoire et de l'histoire de l'art du comté de Hohenzollern, des principautés de Hohenzollern-Hechingen et de Hohenzollern-Sigmaringen, et de la province prussienne de Hohenzollern.
  18. Haus der Stadtgeschichte18

    Haus der Stadtgeschichte

     Ulm
    Outre son rôle d'archives, la Haus der Stadtgeschichte - Stadtarchiv Ulm est également une institution culturelle. Sa mission est de sensibiliser à l'histoire de la ville et d'encourager une culture de la mémoire. Il sert de point de contact central pour les recherches sur l'histoire de la ville et est souvent considéré comme la "mémoire de la ville".
  19. Rosgartenmuseum19

    Rosgartenmuseum

     Constance
    Le Rosgartenmuseum, situé à Constance, dans le Bade-Wurtemberg, est un musée consacré à l'art, à la culture et à l'histoire de la ville et de la région du lac de Constance. Fondé en 1870 par Ludwig Leiner, pharmacien et conseiller municipal de Constance, le musée est l'un des plus anciens de la région. Il présente une riche collection d'objets historiques et d'œuvres d'art qui racontent l'histoire de la ville et de la région.
  20. Bibelgalerie Stadtbücherei20

    Bibelgalerie Stadtbücherei

     Meersburg
    La Bibelgalerie Meersburg est un musée biblique unique en son genre, situé dans l'ancien couvent dominicain de la ville haute de Meersburg, au bord du lac de Constance. Cet emplacement historique ajoute au charme et à l'attrait du musée. Cependant, il est important de noter que le musée est fermé pendant les mois d'hiver, il est donc conseillé de planifier une visite en dehors de cette période.
  21. Rabbinatsmuseum Braunsbach21

    Rabbinatsmuseum Braunsbach

     Arnsdorf
    Le Rabbinatsmuseum de Braunsbach, situé dans le district de Schwäbisch Hall dans le Bade-Wurtemberg, a été inauguré le 13 avril 2008. Le musée est installé dans l'ancien Rabbinat, ce qui ajoute une touche historique à l'établissement.
  22. Gedenkstätte Synagoge Baisingen22

    Gedenkstätte Synagoge Baisingen

     Rottenburg am Neckar
    La synagogue de Baisingen, située dans un quartier de Rottenburg am Neckar, est un site historique important. Elle est reconnue comme l'une des synagogues rurales les mieux préservées d'Allemagne. Aujourd'hui, elle sert de musée, offrant aux visiteurs un aperçu de la riche histoire juive de la région. Le musée est entretenu avec diligence par une association de soutien, qui veille à sa préservation pour les générations futures.
  23. Kunstsammlung Lorenzkapelle Rottweil23

    Kunstsammlung Lorenzkapelle Rottweil

     Rottweil
    La Lorenzkapelle, située à Rottweil, dans le Bade-Wurtemberg, est reconnue comme un monument culturel protégé. Ce statut témoigne de son importance historique et culturelle, ce qui en fait un point d'intérêt pour les amateurs d'histoire et d'architecture.
  24. Gewerbemuseum24

    Gewerbemuseum

     Spaichingen
    Le Gewerbemuseum Spaichingen est un musée municipal situé dans la ville de Spaichingen, dans le district de Tuttlingen, en Bade-Wurtemberg. Fondé en 1991, le musée est installé dans un bâtiment construit en 1876 dans le style néorenaissance. Le musée offre un aperçu de l'histoire de la région et de sa transition d'une zone rurale à un centre industriel.
  25. Jewish Museum25

    Jewish Museum

     Göppingen
    Le musée juif de Göppingen est situé dans la ville de Göppingen, dans la région du Bade-Wurtemberg en Allemagne. Il a ouvert ses portes en 1992, dans l'église du village de Jebenhausen, une structure datant de 1507. Ce cadre unique constitue une toile de fond historique pour les expositions du musée.
  26. Römisches Stadtmuseum Sumelocenna26

    Römisches Stadtmuseum Sumelocenna

     Rottenburg am Neckar
    Le musée Sumelocenna, également connu sous le nom de musée de la ville romaine, est un musée archéologique situé à Rottenburg am Neckar, dans le district de Tübingen. Ce musée offre une occasion unique de se plonger dans l'histoire de la région, en donnant un aperçu de la vie quotidienne de la population romaine provinciale dans l'ancienne Sumelocenna, aujourd'hui connue sous le nom de Rottenburg.
  27. Lobdengau-Museum27

    Lobdengau-Museum

     Ladenburg
    Le musée de Lobdengau est situé dans la ville de Ladenburg, dans le district de Rhein-Neckar-Kreis. Le musée est installé dans l'ancien palais épiscopal, qui était autrefois la résidence des princes-évêques de Worms. Ce cadre historique confère un charme unique au musée, ce qui en fait une destination intéressante pour les touristes intéressés par l'histoire et l'architecture.
  28. Stadtmuseum Pforzheim28

    Stadtmuseum Pforzheim

     Pforzheim
    Le Stadtmuseum Pforzheim, situé à Pforzheim, dans le Bade-Wurtemberg, est installé depuis 1974 dans l'église paroissiale Saint-Martin déconsacrée et dans l'ancienne école. Cet emplacement unique confère un charme historique au musée, ce qui en fait un lieu de visite intéressant pour les personnes intéressées par l'architecture et l'histoire.
  29. Henri-Arnaud-Haus - Waldensermuseum29

    Henri-Arnaud-Haus - Waldensermuseum

     Schönenberg
    La maison Henri-Arnaud, située à Schönenberg, un quartier de la commune d'Ötisheim dans l'Enzkreis (Bade-Wurtemberg), est un site historique important. Il s'agit de la résidence du pasteur vaudois Henri Arnaud, aujourd'hui transformée en musée vaudois. Ce musée offre un aperçu unique de la vie et de l'époque d'Henri Arnaud et de la communauté vaudoise qu'il servait.
  30. Franziskanermuseum30

    Franziskanermuseum

     Villingen-Schwenningen
    Le Franziskanermuseum, situé dans l'ancien monastère franciscain de Villingen-Schwenningen, est un musée historico-culturel. Il offre un aperçu complet de l'histoire de la ville, de ses débuts à aujourd'hui. En outre, il propose une plongée dans le folklore de la Forêt-Noire et dans la tombe princière celtique du Magdalenenberg. Ce musée est un endroit idéal pour les touristes intéressés par l'histoire, la culture et le folklore.
  31. Heimatmuseum Fürstenberger Hof31

    Heimatmuseum Fürstenberger Hof

     Zell am Harmersbach
    Le Heimatmuseum Fürstenberger Hof est situé à Unterharmersbach, un quartier de Zell am Harmersbach dans l'Ortenaukreis. Ce musée est installé dans une maison au toit de chaume de la Forêt-Noire, offrant une expérience unique et authentique de l'architecture traditionnelle de la région.
  32. Museum Synagoge32

    Museum Synagoge

     Affaltrach
    La synagogue musée d'Affaltrach, un quartier d'Obersulm dans le district de Heilbronn, dans le nord du Bade-Wurtemberg, est un site historique important. Construite en 1851, elle sert aujourd'hui de musée consacré à l'histoire des Juifs dans le district et la ville de Heilbronn. Le musée offre une occasion unique de découvrir l'histoire et la culture de la communauté juive dans la région.
  33. House of History Baden-Württemberg33

    House of History Baden-Württemberg

     Stuttgart
    La Maison de l'histoire du Bade-Wurtemberg est un musée d'histoire situé à Stuttgart. L'exposition permanente de la Maison de l'histoire est divisée en trois parties. Dans la zone d'entrée, 26 objets considérés comme typiques du Bade-Wurtemberg sont exposés, un pour chaque lettre de l'alphabet. La d
  34. Bibliorama - Das Bibelmuseum Stuttgart34

    Bibliorama - Das Bibelmuseum Stuttgart

     Stuttgart
    Le Bibliorama est un musée biblique situé à Stuttgart. Il propose un parcours panoramique à travers la Bible et montre son influence dans la vie quotidienne d'aujourd'hui. Le Bibliorama présente peu d'objets classiques et se distingue ainsi de la plupart des musées bibliques, qui mettent l'accent su
  35. Schlossmuseum Ellwangen35

    Schlossmuseum Ellwangen

     Ellwangen (Jagst)
    Schloss ob Ellwangen, situé dans l'est du Wurtemberg, a une riche histoire qui remonte à 1460. Il servait de résidence et de siège du pouvoir pour les princes-provôts de la principauté d'Ellwangen. De 1802/1803 à 1842, il a servi de résidence électorale et royale. Cette importance historique ajoute au charme et à l'attrait du château, ce qui en fait une destination fascinante pour les touristes intéressés par l'histoire et l'architecture.
  36. Württemberg-Haus Beutelsbach36

    Württemberg-Haus Beutelsbach

     Beutelsbach
    Le Württemberg-Haus est un monument protégé situé dans le quartier Beutelsbach de Weinstadt. Ce bâtiment historique, qui était autrefois l'hôtel de ville du village, est aujourd'hui un musée. Sa situation dans le centre historique de Beutelsbach, à l'est de la Stiftskirche, en fait un point de repère important dans la région.
  37. Marchivum37

    Marchivum

     Mannheim
    Le MARCHIVUM abrite d'importantes collections et des stocks, offrant des services de recherche et de médiation. Il comporte également des espaces d'exposition qui présentent l'histoire de la ville et l'époque nazie. Ces expositions, ainsi que les séminaires, les conférences, les publications sur l'histoire de la ville et les projets de recherche, offrent une compréhension globale du passé de Mannheim.
  38. Alte St.-Laurentius-Kirche38

    Alte St.-Laurentius-Kirche

     Schramberg
    La tour de l'église, une ancienne tour de défense, date du 13e siècle, ce qui en fait la plus ancienne structure conservée dans la région de Schramberg. Cette importance historique ajoute à l'attrait de l'église pour les visiteurs intéressés par l'architecture et l'histoire.
  39. Diözesanmuseum Rottenburg39

    Diözesanmuseum Rottenburg

     Rottenburg am Neckar
    Le Diözesanmuseum Rottenburg, situé à Rottenburg am Neckar, a la particularité d'être l'un des plus anciens musées diocésains d'Allemagne. Il a été créé en 1862 par l'évêque Josef von Lipp. Cette importance historique ajoute une couche de profondeur à l'attrait du musée, offrant aux visiteurs une chance d'explorer une partie du riche patrimoine culturel de l'Allemagne.
  40. Museum Ritterhaus40

    Museum Ritterhaus

     Offenburg
    Le Museum im Ritterhaus, situé à Offenburg, dans le Bade-Wurtemberg, est une institution historique inaugurée en 1900. Il a été créé à l'origine par Carl Frowin Mayer en tant que "musée de la nature et de l'ethnologie". Ce musée offre une plongée dans les aspects naturels et ethnologiques de la région, ce qui en fait une destination fascinante pour ceux qui s'intéressent à ces domaines.
  41. Kreismuseum St. Blasien41

    Kreismuseum St. Blasien

     St. Blasien
    Le Kreismuseum St. Blasien est un musée local situé dans la ville de St. Blasien, à proximité de la cathédrale de St. Cette situation permet aux touristes d'explorer à la fois le musée et la cathédrale au cours de leur visite, ce qui leur offre une expérience culturelle complète.
  42. Tauberfränkisches Landschaftsmuseum42

    Tauberfränkisches Landschaftsmuseum

     Tauberbischofsheim
    Le Tauberfränkisches Landschaftsmuseum, situé dans le Kurmainzisches Schloss à Tauberbischofsheim dans le district Main-Tauber, est une institution culturelle importante depuis 1970. Ce château historique constitue un cadre unique pour les diverses expositions du musée.
  43. Museum zur Geschichte von Christen und Juden43

    Museum zur Geschichte von Christen und Juden

     Laupheim
    Le Museum zur Geschichte von Christen und Juden de Laupheim est une institution unique qui explore la coexistence des juifs et des chrétiens dans la ville depuis deux siècles. Situé dans le district de Biberach, en Haute-Souabe, le musée permet de plonger dans l'histoire et la culture communes de ces deux communautés. Il permet de comprendre la complexité de leurs relations et l'impact de leur coexistence sur le développement de la ville.
  44. Archäologische Freilichtanlage44

    Archäologische Freilichtanlage

     Güglingen
    Le musée archéologique en plein air de Güglingen est consacré à la découverte du passé romain de Güglingen. Le musée offre une occasion unique de se plonger dans l'histoire de la région à l'époque romaine, en donnant un aperçu de la vie des habitants de la région.
  45. Klostermuseum Ochsenhausen45

    Klostermuseum Ochsenhausen

     Ochsenhausen
    Le Klostermuseum Ochsenhausen, ouvert en août 1999, est un musée consacré à l'ancienne abbaye impériale d'Ochsenhausen. Il est situé dans le bâtiment princier de l'ancien monastère, sous le patronage de la paroisse catholique romaine d'Ochsenhausen, de l'unité pastorale Saint-Benoît, de la ville d'Ochsenhausen et du Land de Bade-Wurtemberg.
  46. 46

    Museum im Ursula-Stift

     Gussenstadt
    Le Museum im Ursula-Stift de Gussenstadt a la particularité d'être le plus ancien musée de ce type dans le Wurtemberg. Il a été fondé en 1911 par le Dr. phil. h. c. Georg Thierer, qui est également l'auteur de la chronique locale en deux volumes de Gussenstadt. Cette importance historique ajoute une couche de profondeur aux expositions du musée, ce qui en fait une destination fascinante pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de la région.
  47. Weygang-Museum Öhringen47

    Weygang-Museum Öhringen

     Öhringen
    Le musée Weygang d'Öhringen est un musée d'histoire et de folklore qui abrite l'une des plus vastes collections d'ustensiles en étain au monde. Cette collection a été léguée à la ville par August Weygang, fondeur et fabricant d'étain sans enfant. Le musée offre une occasion unique d'explorer la riche histoire de la fonte de l'étain et son importance dans le patrimoine culturel de la région.
  48. Hansjakob-Museum Freihof48

    Hansjakob-Museum Freihof

     Haslach im Kinzigtal
    Le musée Freihof de Haslach im Kinzigtal est un lieu où les visiteurs peuvent découvrir la vie et l'œuvre de Heinrich Hansjakob, prêtre, homme politique, historien, écrivain local et folkloriste. Le musée présente également les œuvres des peintres Carl Sandhaas et Otto Laible. Il offre ainsi une vue d'ensemble de l'importance culturelle et historique de ces personnages.
  49. 49

    Bodensee-Obst-Museum

     Frickingen
    La collection du musée était variée et liée au lac de Constance et à ses paysages côtiers. Elle comprenait des antiquités et des objets d'histoire naturelle de toutes sortes, tels que des cartes, des plans de ville, des images et des photographies, des armoiries et des sceaux, des pièces de monnaie et des documents du lac de Constance.
  50. 50

    Musée juif d'Emmendingen

     Emmendingen (Kernstadt)
    Le musée juif d'Emmendingen est situé dans le Bade-Wurtemberg, en Allemagne. Il a pour vocation de raconter l'histoire et la culture de la communauté juive de la ville. Le musée offre un aperçu complet de la vie et des traditions de la communauté juive, ce qui en fait un site culturel et historique important.