Le village ibérique de Can Oliver, déclaré Patrimoine culturel d'intérêt national en 2017, est un important site archéologique situé dans la chaîne montagneuse de Collserola. Il se trouve sur le territoire anciennement connu sous le nom de Layetania, qui fait aujourd'hui partie de la municipalité de Sardañola del Vallés, plus précisément dans le quartier de Montflorit. Cet emplacement stratégique offre une vue panoramique sur la plaine des Vallés.
Le village de Can Oliver a été habité du VIe siècle avant J.-C. jusqu'en 50 avant J.-C., puis à nouveau au Moyen Âge. Sa situation stratégique au sommet d'une colline permettait aux familles de statut social élevé de surveiller le territoire environnant, composé de champs de culture en terrasses et de petites communautés agricoles. Ce contexte historique donne un aperçu des pratiques sociales et agricoles de l'époque.
Le musée ibérique de Ca n'Oliver, inauguré le 1er octobre 2010, est situé dans l'ancienne carrière du village. Il présente un grand nombre d'objets récupérés lors des fouilles, offrant ainsi un lien tangible avec le passé. Le musée fait partie de la "Route des Ibères", un réseau de sites qui retracent l'histoire et la culture du peuple ibérique.
Histoire & Anthropologie Archéologie Maison historique Agriculture
Calle Valencia, 19, Cerdanyola del Vallés
Aucune exposition au Ca n'Oliver Iberian Settlement and Museum n'a été trouvée.
Le Ca n'Oliver Iberian Settlement and Museum n'a pas encore de note 😢
Musées à proximité de Ca n'Oliver Iberian Settlement and Museum dans Cerdanyola del Vallés et ses environs.