Tous les musées des métiers et de l'artisanat à visiter à Saxe

Découvre les métiers et les savoir-faire qui ont façonné les sociétés dans 16 musées des métiers et de l'artisanat à Saxe. Ces musées mettent en lumière l'histoire et les techniques de divers métiers et artisanats.

Tu t'intéresses à l'art de l'artisanat ? Voici les musées des métiers et de l'artisanat à ne pas manquer à Saxe :

  1. Ore Mountain Toy Museum1

    Ore Mountain Toy Museum

     Seiffen/Erzgebirge
    Le musée du jouet de la montagne de minerai, situé à Seiffen, est une institution mondialement reconnue qui présente les jouets uniques et l'art populaire de la région de la montagne de minerai. Le musée a été inauguré en 1953 et constitue depuis lors un point de repère culturel important dans la région, attirant des visiteurs du monde entier.
  2. Suppenmuseum Neudorf2

    Suppenmuseum Neudorf

     Sehmatal
    Le Suppenmuseum, situé à Neudorf, un quartier de la municipalité de Sehmatal dans les hautes montagnes de l'Ore, est une attraction unique en son genre car il est le premier du genre en Allemagne. Ce musée est consacré à l'histoire et à la culture de la soupe, ce qui en fait une destination unique pour les amateurs de cuisine et les passionnés d'histoire.
  3. Räuchermann Museum3

    Räuchermann Museum

     Sehmatal
    Le 1. Räuchermann-Museum, situé à Cranzahl dans l'Erzgebirgskreis en Saxe, est une institution unique en Allemagne. Il s'agit du seul musée de ce type dans le pays, consacré à la tradition des Räuchermann, ou "fumeurs".
  4. Stadt- und Bergbaumuseum Freiberg4

    Stadt- und Bergbaumuseum Freiberg

     Freiberg
    Le Stadt- und Bergbaumuseum Freiberg, créé en 1861 par l'Association des antiquités de Freiberg, est l'un des plus anciens musées municipaux de Saxe. Il est situé dans l'ancien Domherrenhof, un bâtiment séculaire de style gothique tardif. Ce musée témoigne de la richesse de l'histoire et de la culture de la région et offre aux visiteurs un aperçu unique du passé.
  5. Textil- und Rennsportmuseum TRM5

    Textil- und Rennsportmuseum TRM

     Hohenstein-Ernstthal
    Le Textil- und Rennsportmuseum (TRM) de Hohenstein-Ernstthal est un musée unique qui a été créé dans les années 1990. Il est installé dans un bâtiment de cinq étages ayant appartenu à l'ancienne entreprise textile C. F. Jäckel. Ce cadre historique confère un charme unique au musée et donne un aperçu du passé industriel de la région.
  6. Dental Museum6

    Dental Museum

     Colditz
    Le musée d'histoire dentaire de Zschadraß, un quartier de Colditz (district de Leipzig, Saxe), est une institution unique qui combine la science et l'histoire de la dentisterie. Il offre un aperçu complet de l'évolution des pratiques et des technologies dentaires, ce qui en fait une destination intéressante pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de la médecine.
  7. Museum of the Printing Arts Leipzig7

    Museum of the Printing Arts Leipzig

     Leipzig
    Le Museum für Druckkunst (musée de l'imprimerie de Leipzig) est un musée de Leipzig qui perpétue les traditions de la ville en matière de fabrication de livres et d'édition. Tous les appareils, outils et machines sont présentés sous forme de démonstrations vivantes et fonctionnelles d'un large évent
  8. Heimatmuseum Bad Brambach8

    Heimatmuseum Bad Brambach

     Bad Brambach
    Le Heimatmuseum Bad Brambach est un musée régional situé dans la Zollstraße de Bad Brambach. Il est géré par une association enregistrée portant le même nom. Ce musée offre une occasion unique de se plonger dans l'histoire et la culture de la région.
  9. Glassworks Museum of the Ore Mountains9

    Glassworks Museum of the Ore Mountains

     Dittersbach
    Le musée présente une exposition complète de l'histoire de la verrerie du mont Ore. Il présente une verrerie datant de l'époque de Georgius Agricola, une salle d'atelier et d'autres témoins écrits et matériels. En outre, il donne un aperçu de l'histoire de Neuhausen et du château de Purschenstein. Il s'agit donc d'une destination instructive pour les touristes intéressés par la verrerie et l'histoire locale.
  10. Historische Schauweberei10

    Historische Schauweberei

     Braunsdorf
    L'Historische Schauweberei de Braunsdorf, un quartier de Niederwiesa, est un musée consacré à l'industrie textile. Ce site historique est un monument protégé qui offre aux visiteurs un aperçu de la riche histoire de la production textile dans la région. Le musée est installé dans un ensemble de bâtiments construits vers 1800 et qui, depuis, ont connu plusieurs changements de propriétaires et de production.
  11. Reiterhaus Neusalza-Spremberg11

    Reiterhaus Neusalza-Spremberg

     Neusalza-Spremberg
    La Reiterhaus, située dans la Bundesstraße 96 à Neusalza-Spremberg, est un monument et un musée local. Construite avant 1660 comme une petite ferme dans le style unique de l'Umgebinde, elle a été complétée par une aile ouest, également connue sous le nom d'aile Reiter, avant 1800. Cela en fait l'une des maisons Umgebinde les plus anciennes et les plus pittoresques de la région d'Oberlausitz.
  12. Bürsten- und Heimatmuseum12

    Bürsten- und Heimatmuseum

     Schönheide
    Le Bürsten und Heimatmuseum Schönheide est idéalement situé au cœur de Schönheide, à côté de l'église Martin Luther. Cette situation centrale le rend facilement accessible aux touristes qui visitent la ville. Le musée est installé dans une maison à colombages construite en 1657 pour servir d'école, ce qui confère une importance historique au site.
  13. Die Weberei - Museum Oederan13

    Die Weberei - Museum Oederan

     Oederan
    Le DIE WEBEREI | Museum Oederan est une collection unique qui présente la riche histoire du tissage saxon. Situé dans la ville pittoresque d'Oederan, le musée propose une plongée dans l'évolution de cet artisanat et de cette industrie. Les visiteurs peuvent explorer la vaste collection du musée, qui couvre des siècles d'histoire du tissage, et mieux comprendre le rôle que cet artisanat a joué dans le développement culturel et économique de la région.
  14. Oberlausitzer Forstmuseum14

    Oberlausitzer Forstmuseum

     Sohland a. d. Spree
    Le Forstmuseum Oberlausitzer est situé dans la municipalité de Sohland an der Spree, dans le district de Bautzen. Le musée est géré par le Freundeskreis Forstmuseum Oberlausitz e. V., avec le soutien de la municipalité de Sohland an der Spree. Cette collaboration garantit le bon fonctionnement du musée et sa contribution continue à la communauté locale.
  15. Sächsisches Feuerwehrmuseum Zeithain15

    Sächsisches Feuerwehrmuseum Zeithain

     Zeithain
    Le Sächsisches Feuerwehrmuseum Zeithain, situé en Saxe, est un musée consacré à l'histoire de la lutte contre les incendies. Il a été ouvert par l'association Feuerwehrhistorik Riesa le 20 août 1994. Ce musée donne un aperçu de l'évolution des techniques et du matériel de lutte contre l'incendie au fil des ans.
  16. 16

    German Games Museum e.V.

     Chemnitz
    Le musée allemand des jeux, situé à Chemnitz, est géré par l'association Deutsches SPIELEmuseum e.V. Cette association existe depuis 1986, ce qui en fait une institution de longue date dans la ville.