Le musée Violeta Parra de San Carlos, au Chili, est une institution culturelle consacrée à la vie et à l'œuvre de Violeta Parra. Il est situé dans la ville de San Carlos, dans la province de Punilla, dans la région de Ñuble. Le musée vise à partager et à diffuser l'héritage laissé par l'auteur-compositeur-interprète au fil des ans.
En 1992, la maison a été déclarée monument national par le Conseil des monuments nationaux. Cette décision a été prise après que l'institution eut tranché le débat sur la question de savoir si Violeta Parra était née à San Carlos ou à San Fabián de Alico, grâce à des documents officiels de l'état civil qui confirmaient que la chanteuse était née dans cette maison.
Le musée a été inauguré en 2016, après la restauration de la maison par le ministère des Travaux publics en 2015. La restauration a permis de conserver la façade du bâtiment et de réaménager l'intérieur avec de nouvelles salles et une peinture murale dans la cour, réalisée par des artisans de Quinchamalí et dirigée par la designer Militza Agusti.
Le musée Violeta Parra est ouvert au public et vise à mieux faire connaître la trajectoire artistique de la chanteuse chilienne de renommée mondiale. Outre la présentation de l'œuvre de Parra, le musée promeut également les cultures et les arts par le biais de divers projets, initiatives et activités, créant ainsi un lieu de rencontres et de moments avec la communauté, conformément à la vision de la chanteuse et écrivaine Violeta Parra Sandoval.
Histoire & Anthropologie Art & Design Maison historique Personne & Artiste Musique
Roble #531, San Carlos
Aucune exposition au Violeta Parra Museum n'a été trouvée.
Le Violeta Parra Museum a 1 note.
Cette note est basée sur la note de ce musée sur plusieurs autres plateformes.