Le village-musée du Der, situé à Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement, est un musée d'histoire locale créé en 1999. Il a pour vocation de conserver la mémoire de trois villages - Nuisement-aux-Bois, Chantecoq et Champaubert - disparus à la suite de l'inondation du lac du Der-Chantecoq. Ce lac a été inauguré le 3 janvier 1974 pour réguler les crues de la Marne et de la Seine.
Le village-musée du Der présente à travers ses collections divers aspects de la région connue sous le nom de "Champagne humide". Il s'agit des vieux métiers, des arts et des traditions des villages disparus, de l'église de Nuisement sauvée des eaux et de divers bâtiments à colombages. Le musée est constitué de plusieurs bâtiments de ce type, chacun consacré à un thème différent. Autour du musée, des jardins thématiques apportent une touche de fraîcheur. Il s'agit notamment d'un jardin de curé, d'un jardin simple, d'un jardin d'insectes et d'un ancien potager.
La grange du Lardin, qui sert d'espace d'accueil au village-musée du Der, projette un film de 14 minutes au début de chaque visite. Ce film raconte en détail la création du lac du Der, l'expropriation brutale des habitants des trois villages rayés de la carte et l'essor économique et touristique qu'a connu la région par la suite.
Histoire & Anthropologie
Nous n'avons pas d'informations sur les horaires d'ouverture du Village Musée du Der.
Les Grandes Côtes, Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement
Aucune exposition au Village Musée du Der n'a été trouvée.
Le Village Musée du Der a 1 note.
Cette note est basée sur la note de ce musée sur plusieurs autres plateformes.