Le temple de Mercure au Puy de Dôme est un site historique important, datant du IIe siècle. Ce temple gallo-romain en trachyte a été construit au sommet du dôme de lave, remplaçant un temple en arkose du Ier siècle qui occupait auparavant le même site. L'emplacement du temple et son importance historique en font un site intéressant pour les touristes passionnés d'histoire et d'archéologie.
Le temple de Mercure a été découvert en 1872 lors de la construction d'un observatoire météorologique. Les premières fouilles ont été menées entre 1873 et 1878 par l'Académie des sciences de Clermont-Ferrand. Cette découverte et les fouilles qui ont suivi ont contribué à notre compréhension du site et de son importance historique.
En 2008, un projet de restauration partielle a été lancé par l'État et le département pour les parties inférieures du sanctuaire. L'objectif de cette restauration était de préserver les ruines, exposées à des conditions climatiques difficiles, et de mieux comprendre l'échelle et l'apparence du temple dans son état d'origine. Cet effort de restauration est un aspect important pour les touristes, car il améliore la visibilité et la compréhension du site.
Histoire & Anthropologie
Sommet du Puy de Dôme, Orcines
Aucune exposition au Temple de Mercure n'a été trouvée.
Le Temple de Mercure a 1 note.
Cette note est basée sur la note de ce musée sur plusieurs autres plateformes.
Musées à proximité de Temple de Mercure dans Orcines et ses environs.