Le site archéologique de Lajedo de Soledade est un site important situé sur le plateau d'Apodi, dans la municipalité d'Apodi, dans l'État du Rio Grande do Norte. Ce site est remarquable car il s'agit de la plus grande exposition de roche calcaire dans le bassin de Potiguar, ce qui en fait une caractéristique géologique unique dans la région.
Les visiteurs du Lajedo de Soledade peuvent explorer trois types de vestiges archéologiques qui ont été identifiés sur le site. Il s'agit de fragments de céramique, de matériel lithique de la phase de la pierre polie et d'enregistrements rupestres. Ces artefacts donnent un aperçu de la riche histoire de la région et de la vie de ses habitants préhistoriques.
Les vestiges archéologiques les plus abondants à Lajedo de Soledade sont les archives rupestres. Ces documents sont divisés en deux typologies différentes : les peintures et les gravures. Les peintures se trouvent dans 30 zones du Lajedo, tandis que les gravures se trouvent dans 26 zones. Ces archives rupestres offrent un aperçu unique des pratiques artistiques et culturelles des anciens habitants du site.
Le Lajedo de Soledade est également un site important pour la recherche paléontologique. En janvier 1993, une équipe dirigée par le professeur Leon Diniz Dantas de Oliveira, du département de géologie de l'université fédérale du Rio Grande do Norte, a effectué des fouilles sur le site. Ils ont découvert une abondance de matériel fossile représentant divers animaux de la mégafaune du Pléistocène, notamment des paresseux géants et des tatous, des mastodontes, des toxodontes, des jaguars, des chiens, des chevaux et des reptiles.
Histoire & Anthropologie Nature & Histoire Naturelle Archéologie Géologie Animaux
Sitio Soledade Centro do Vilarejo, Apodi
Aucune exposition au Sítio arqueológico Lajedo de Soledade n'a été trouvée.
Le Sítio arqueológico Lajedo de Soledade a 1 note.
Cette note est basée sur la note de ce musée sur plusieurs autres plateformes.