Le musée régional d'Atacama, situé à Copiapó, au Chili, est une institution culturelle à but non lucratif. Sa mission consiste à sauver, enregistrer, documenter, préserver, rechercher, valoriser et diffuser le patrimoine culturel dont il a la charge. Ce patrimoine comprend des collections qui représentent collectivement une part importante de l'identité culturelle régionale de l'Atacama.
En 1997, le musée a fait l'objet d'un important processus de modernisation. Ce processus comprenait le remodelage de ses espaces, un nouveau développement muséographique avec des éléments interactifs, un laboratoire de conservation, un atelier d'enregistrement et de documentation, des installations de stockage des collections, un atelier de conception muséographique, une salle polyvalente, un équipement moderne, de nouvelles publications et de nombreuses activités d'extension et de diffusion culturelles. Cette modernisation a considérablement amélioré l'expérience des visiteurs du musée.
L'exposition permanente du musée est axée sur le sauvetage et la diffusion du patrimoine culturel régional. Elle s'étend de la période archaïque au XIXe siècle, soit 12 000 ans d'occupation humaine. Conformément aux normes du Conseil international des musées (ICOM), elle intègre des critères de conservation qui réglementent l'exposition d'objets patrimoniaux, la mise en œuvre d'un système de contrôle et de surveillance des conditions environnementales et l'application de mesures de conservation préventive visant à maintenir et à protéger le patrimoine exposé.
Histoire & Anthropologie Archéologie Ethnologie
Casilla 134, Copiapó
Aucune exposition au Regional Museum of Atacama n'a été trouvée.
Le Regional Museum of Atacama n'a pas encore de note 😢