La Real Fábrica do Gelo, également appelée « usine à neige » de la chaîne montagneuse de Montejunto, est située dans la chaîne montagneuse de Montejunto, dans la paroisse de Lamas e Cercal, dans la municipalité de Cadaval. Ce site se trouve dans la région Ouest et le district de Lisbonne, au Portugal. Ce site unique est l'un des rares de ce type en Europe et était considéré comme technologiquement avancé pour son époque.
La Real Fábrica do Gelo, unique au Portugal, a été construite par des frères dominicains avant 1741. Cette fabrique de glace a joué un rôle important dans l'approvisionnement en glace de la ville de Lisbonne. La construction de cette fabrique a représenté une dépense considérable à l'époque, entre 40 000 et 45 000 cruzados.
La Real Fábrica do Gelo a été classée monument national en 1997. Elle a fait l'objet de travaux de conservation et de revalorisation et a été rouverte au public le 27 mars 2011. Cette reconnaissance et ces travaux de restauration soulignent l'importance historique et culturelle de l'usine.
Avenida Dr. Francisco Sá Carneiro, Cadaval
Aucune exposition au Real Fábrica do Gelo n'a été trouvée.
Le Real Fábrica do Gelo a 1 note.
Cette note est basée sur la note de ce musée sur plusieurs autres plateformes.