La place des Cocotiers est une importante place publique située au cœur du centre-ville de Nouméa. Elle sert de lieu de rencontre à de nombreux habitants et est entourée de commerces et de bâtiments administratifs, dont l'hôtel de ville. La place est piétonne et est bordée par plusieurs grandes rues à sens unique. Le centre de la place, marqué par la fontaine Céleste, sert de point zéro pour le marquage kilométrique des routes de Nouvelle-Calédonie.
L'un des éléments remarquables de la place est la fontaine Céleste, une fontaine monumentale érigée au centre de la place en 1893. La fontaine, qui mesure 8 mètres de haut, a été sculptée à partir de pierres provenant d'une carrière voisine par un artiste local, Paul Mahoux. Cette fontaine, qui fit scandale à l'époque car elle représentait une femme à moitié nue, est devenue depuis un symbole de la place et est classée monument historique.
En 2020, la place a été rebaptisée Place de la Paix en souvenir de la poignée de main historique entre le leader indépendantiste Jean-Marie Tjibaou et le leader non-indépendantiste Jacques Lafleur en 1988. Cette poignée de main a ouvert les discussions qui ont conduit à la paix civile en Nouvelle-Calédonie et à la signature d'accords. En 2022, une sculpture en bronze de 2,5 mètres représentant cette poignée de main a été érigée sur la place. La sculpture, réalisée par Fred Fichet, a été inaugurée le 26 juin 2022.
Histoire & Anthropologie Maison historique Religion Bâtiment religieux
PCHR+JM7, Rue Guy Pètre, Nouméa
Aucune exposition au Place des Cocotiers n'a été trouvée.
Le Place des Cocotiers n'a pas encore de note 😢
Musées à proximité de Place des Cocotiers dans Nouméa et ses environs.