Le Sørhaugøy fyr est un phare côtier situé sur la petite île de Sørhaugøy, qui fait partie de l'archipel Vibrandsøy. Cet archipel est situé au large de la municipalité de Haugesund, dans le comté de Rogaland, en Norvège. Le phare est géré par l'Administration côtière norvégienne, connue sous le nom de Kystverket en norvégien.
Le premier Sørhaugøy fyr a été établi en 1846 sur la petite île de Sørhaugøy, à seulement 400 mètres de Haugesund. Il occupe une position stratégique dans la mer de Slettå, à l'entrée nord du détroit de Karmsund, qui mène au port de Haugesund. Cet emplacement en fait une aide à la navigation cruciale pour les navires entrant dans le port.
L'ancien fyr de Sørhaugøy est un site du patrimoine culturel depuis 1998. Il a été vendu à l'armateur Knut Knutsen, qui en a généreusement fait don au Karmsund Folkemuseum dans les années 1970. Pendant de nombreuses années, la dépendance du phare a été louée au Haugesund Sports Dykkerklubb en tant que clubhouse. Après une période de restauration, le bâtiment a été restitué au musée, où il continue d'être un élément important du patrimoine culturel local.
Histoire & Anthropologie Science & Technologie Maison historique Patrimoine industriel Maritime
#161 Histoire & Anthropologie Norvège #67 Science & Technologie Norvège #74 Maison historique Norvège #45 Musée du patrimoine industriel Norvège #24 Musée maritime Norvège #159 Science & Technologie Scandinavie #114 Maison historique Scandinavie #69 Musée du patrimoine industriel Scandinavie #28 Musée maritime Scandinavie
Sørhaugøy, Haugesund
Aucune exposition au Phare de Sørhaugøy n'a été trouvée.
Le Phare de Sørhaugøy a 1 note.
Cette note est basée sur la note de ce musée sur plusieurs autres plateformes.
Musées à proximité de Phare de Sørhaugøy dans Haugesund et ses environs.