Le palais de San José, situé dans la campagne, à 23 kilomètres de la ville de Concepción del Uruguay, dans la province d'Entre Ríos, est un site historique important. C'était la résidence personnelle de Justo José de Urquiza, un important caudillo argentin, général, homme politique et président de la Confédération argentine de 1854 à 1860. Aujourd'hui, elle sert de cadre au musée et au monument national Justo José de Urquiza.
Le palais de San José est un exemple remarquable de l'architecture italo-argentine du milieu du XIXe siècle. L'étage principal du palais comprend deux grandes cours entourées de 38 pièces. Il abrite également des archives, une bibliothèque, une salle de jeux, une grande salle à manger, des cuisines, une chapelle et deux tours de surveillance. Ces éléments donnent un aperçu du mode de vie et des préférences architecturales de l'époque.
Un événement important dans l'histoire du palais San José est l'assassinat d'Urquiza dans la nuit du 11 avril 1870 par les partisans de Ricardo López Jordán, un dissident fédéral. La salle où s'est déroulé cet événement a été conservée, y compris les empreintes ensanglantées de la main d'Urquiza. Cette pièce a ensuite été transformée en oratoire par son épouse, ajoutant une touche poignante à l'histoire du palais.
Histoire & Anthropologie Maison historique Personne & Artiste Religion Bâtiment religieux
km 128, Ruta Provincial 39, Caseros
Aucune exposition au Palais San José n'a été trouvée.
Le Palais San José a 1 note.
Cette note est basée sur la note de ce musée sur plusieurs autres plateformes.