L'Oppidum Íbero de Puente Tablas est un important site archéologique ibérique situé à Puente Tablas, dans la municipalité de Jaén, en Espagne. Il est considéré comme l'un des sites nationaux les plus importants de la période ibérique. Le site est situé sur la rive droite de la rivière Guadalbullón, dans la Campiña orientale. Il bénéficie actuellement d'une protection juridique en tant que site d'intérêt culturel, dans la catégorie des zones archéologiques.
Le site de l'Oppidum Íbero de Puente Tablas a été ouvert au public avec un centre d'interprétation le 16 février 2016. Le centre permet aux visiteurs de comprendre l'importance historique et culturelle du site. Il s'agit d'une excellente ressource pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la période ibérique et les découvertes archéologiques du site.
Les fouilles systématiques du site de l'Oppidum Íbero de Puente Tablas ont révélé l'occupation du site depuis la fin de l'âge du bronze jusqu'à la période islamique. Un abandon intermédiaire a été constaté vers le milieu du IVe siècle avant J.-C., probablement en raison du déplacement de la population de Puente Tablas vers le Cerro de Santa Catalina. Cette période coïncide avec une baisse significative du pollen de céréales dans les niveaux d'occupation, ce qui indique un abandon clair de l'exploitation des terres fertiles du Guadalbullón.
Histoire & Anthropologie Archéologie
Carretera de Torrequebradilla JV-3012, 15, Jaén
Aucune exposition au Oppidum Íbero Bridge Tables n'a été trouvée.
Le Oppidum Íbero Bridge Tables a 1 note.
Cette note est basée sur la note de ce musée sur plusieurs autres plateformes.