Le complexe minier d'Oignies était une exploitation importante, comprenant 8 puits de mine, 2 laveries centrales et un port minier à Carvin. La production annuelle du complexe était considérable, atteignant 1,7 million de tonnes. La majeure partie de cette production était constituée de charbon anthracite, principalement utilisé pour le chauffage domestique.
Le complexe minier d'Oignies a connu un important processus de concentration. Ce processus a abouti à la réduction du complexe à seulement deux sites miniers, deux usines de traitement et une usine dédiée à la production de charbon ovale. Cette transformation a constitué un élément clé de l'histoire et du développement du complexe.
Les visiteurs du complexe minier d'Oignies ont la possibilité de découvrir en détail l'histoire et le fonctionnement du site grâce à l'association Centre de la Mine et du Chemin de Fer (CMCF). L'association propose des visites guidées qui incluent la salle des machines et la machine à vapeur du puits n° 2, offrant ainsi un aperçu unique du fonctionnement du complexe.
Histoire & Anthropologie
Nous n'avons pas d'informations sur les horaires d'ouverture du Oignies - Fosse n° 2 des mines d'Ostricourt.
62820, Oignies
Aucune exposition au Oignies - Fosse n° 2 des mines d'Ostricourt n'a été trouvée.
Le Oignies - Fosse n° 2 des mines d'Ostricourt a 1 note.
Cette note est basée sur la note de ce musée sur plusieurs autres plateformes.
Musées à proximité de Oignies - Fosse n° 2 des mines d'Ostricourt dans Oignies et ses environs.