Le Museu Republicano Convenção de Itu, également connu sous le nom de musée républicain, est un musée spécialisé dans la période de l'ancienne République. Il est situé dans une maison de la ville d'Itu, où les partisans du renversement du régime monarchique brésilien se sont réunis en 1873. Cette réunion était connue sous le nom de Convenção de Itu. Le musée se concentre sur le mouvement républicain brésilien et la première phase de la République brésilienne, en mettant l'accent sur la perspective de São Paulo sur le mouvement. Il traite également de l'histoire d'Itu et de la région, en particulier du XIXe siècle.
Le musée a été inauguré le 18 avril 1923 par le président de l'État de São Paulo de l'époque, Washington Luís Pereira de Sousa. Depuis son inauguration, il constitue une unité auxiliaire rattachée au Museu Paulista de l'université de São Paulo. L'idée du musée est née du désir des républicains de São Paulo de créer une institution qui célébrerait la mémoire du régime républicain et exalterait la participation de l'État de São Paulo à l'établissement du républicanisme dans le pays.
La première proposition du musée remonte à 1917, lorsque Graciano Geribello, alors maire d'Itu, a présenté le projet d'achat de la maison de ville où s'est tenue la Convenção de Itu en 1873, à des fins commémoratives. Cependant, la demande n'a pas été acceptée et n'a été reprise que par Washington Luís, alors président de l'État de São Paulo. Le 23 décembre 1921, le député du PRP de l'État, Mário Tavares, a prononcé le discours demandant le budget nécessaire à l'achat de la maison où s'est tenue la convention et à sa transformation en musée.
Histoire & Anthropologie Maison historique Personne & Artiste
R. Barão do Itaim, 67 - Centro, Itu
Aucune exposition au Museu Republicano de Itu n'a été trouvée.
Le Museu Republicano de Itu n'a pas encore de note 😢