Museo Graciliano Arcila Vélez (Itagüí) et sa collection

CONTEXTE SOCIOCULTUREL Depuis 2009, les premières approches ont été faites avec la communauté du secteur, dans ces réunions il est devenu évident la nécessité d'avoir un espace qui racontera l'histoire du quartier, les communautés voisines et à son tour générer des actions pour promouvoir l'appropriation sociale d'un espace de grande importance comme le Parc Archéologique Graciliano Arcila Velez, communément connu comme le Parc des Pétroglyphes. Pendant cette période, différentes activités ont été menées avec la communauté, telles que des visites guidées, des ateliers de sensibilisation et des ateliers pratiques sur le terrain, entre autres, tous liés au patrimoine culturel et naturel de la municipalité d'Itagüí et de la vallée d'Aburrá. Avant l'ouverture du musée communautaire dans le Barrio El Rosario, la communauté ne disposait pas d'un lieu permettant aux enfants, mais aussi aux jeunes et aux adultes, de connaître et de participer à d'autres dynamiques culturelles, éducatives, artistiques et environnementales, qui leur permettraient d'approcher le patrimoine et les processus historiques de leur localité. Ce sont surtout les enfants qui ont trouvé dans le musée communautaire un espace qui leur a offert différentes possibilités d'apprentissage et d'interaction avec l'environnement dans lequel ils vivent et avec leurs pairs. Ces enfants et ces jeunes ont grandi dans un environnement caractérisé par la stigmatisation de la violence et par un problème social lié à l'apathie et à l'absence de l'État, ce qui s'est traduit par des années d'abandon et de manque d'opportunités pour les habitants du quartier. Les dynamiques sociales ont été affectées par le fait que peu de familles "traditionnelles" se sont formées dans ce quartier, et que c'est presque toujours la mère qui a assumé le rôle de "père" et de "mère" avec toute la responsabilité de l'éducation et de l'entretien du noyau familial.

Lire la suite…

ESMuseo Comunitario Graciliano Arcila Velez
ESMuseo Counitario GAV
ESMuseo Graciliano Arcila Vélez SIPAH

Histoire & Anthropologie Histoire & Anthropologie Enfants Ethnologie Archéologie

Museo Graciliano Arcila Vélez (Itagüí)
46C-59 Calle 57

Informations pour les visiteurs Museo Graciliano Arcila Vélez (Itagüí)

Horaires d'ouverture

Lundi Fermé
Mardi Fermé
Mercredi Fermé
Jeudi Fermé
Vendredi
9:30 – 16:30
Samedi
9:30 – 16:30
Dimanche Fermé

Entrée

Nous n'avons pas d'informations sur les billets et les prix du Museo Graciliano Arcila Vélez (Itagüí).

Installations

Boutique du musée

Emplacement & carte

46C-59 Calle 57, Itagüí

Découvrez tous les musées à Itagüí

Avis sur le Museo Graciliano Arcila Vélez (Itagüí)

Le Museo Graciliano Arcila Vélez (Itagüí) a 3 notes.

  • J
    Juan Pablo • 23 juil. 2025

    Es un espacio maravilloso para aprender de la historia, el patrimonio y la memoria del territorio de Itagüí y de la región del Valle de Aburrá. Genial poder estar en un lugar en el que cualquier persona sin importa la edad y el nivel de conocimiento previo, puede aprender algo y también dejar sus enseñanzas y saberes.

    Traduire en Français

    Museo Graciliano Arcila Vélez (Itagüí) • Juan Pablo Museo Graciliano Arcila Vélez (Itagüí) • Juan Pablo
  • H
    Hamison • 23 juil. 2025

    El museo comunitario lugar de encuentro con el pasado y el presente. Permite que propios y extraños tengan un experiencia con el patrimonio de profunda recordación

    Traduire en Français

    Museo Graciliano Arcila Vélez (Itagüí) • Hamison

    Visité le 20 juil. 2025

  • Note totale

    Cette note est basée sur la note de ce musée sur plusieurs autres plateformes.

Écrire un avis

Votre avis aide les autres à connaître les grands et moins grands musées. Si vous avez visité Museo Graciliano Arcila Vélez (Itagüí), vous pouvez écrire votre avis ci-dessous ! Veuillez prêter attention à nos lignes directrices de contenu avant de publier votre avis.