Le Museo Civico di Gubbio, situé dans le Palazzo dei Consoli, est un musée aux multiples facettes, avec une variété de sections et de collections réparties sur ses cinq étages. Celles-ci comprennent une galerie d'art, une section de céramiques, une collection archéologique, une collection orientale et une collection de risorgimento. Chacune de ces collections offre un aperçu unique des différents aspects de l'histoire et de la culture italienne et mondiale.
La section archéologique du Museo Civico di Gubbio est située dans la grande salle de l'arengo, l'ancienne sacristie et la chapelle du Palazzo dei Consoli. Cette section présente une variété d'artefacts découverts lors de fouilles menées dans les environs jusqu'au XIXe siècle. On y trouve notamment des fragments ou des parties de sculptures, des marbres de l'époque romaine et médiévale, des inscriptions et un sarcophage romain, tous découverts sur le site du théâtre romain de Gubbio.
L'ancienne chapelle du Palazzo dei Consoli abrite les sept précieuses Tables Eugubines, vendues à la municipalité de Gubbio en 1456. Ces tables, qui datent du IIIe ou du IIe siècle avant J.-C., sont gravées en caractères ombriens. Les tables VI et VII, en revanche, sont écrites en alphabet latin et dateraient du Ier siècle av. La table V présente des caractères ombriens d'un côté et des caractères latins de l'autre. Les tables écrites en alphabet ombrien sont appelées "paleoumbre", tandis que celles écrites en alphabet latin sont appelées "neoumbre".
L'étage supérieur du Palazzo dei Consoli abrite la galerie d'art municipale, en place depuis 1909. La galerie est répartie dans cinq salles, chacune présentant des œuvres d'art différentes. La première salle présente une peinture ronde de la Vierge à l'enfant du XIVe siècle et une Crucifixion sur planche du XIIIe siècle du Maître de la Croix de Gubbio. La deuxième salle abrite un Couronnement de la Vierge de la seconde moitié du XVe siècle et un San Vincenzo Ferreri. La troisième salle présente une terre cuite du XVe siècle, tandis que la quatrième salle contient diverses œuvres de la Renaissance. La dernière salle conserve une peinture attribuée à Sassoferrato.
Histoire & Anthropologie
Piazza Grande, Gubbio
Aucune exposition au Museo Civico di Palazzo dei Consoli n'a été trouvée.
Le Museo Civico di Palazzo dei Consoli a 1 note.
Le Museo Civico di Palazzo dei Consoli à Gubbio, en Italie, est une institution culturelle très appréciée, abritée dans un magnifique palais médiéval. Les visiteurs louent souvent le musée pour sa riche collection d'artefacts qui mettent en valeur l'histoire et l'art de Gubbio et de la région ombrienne environnante. Les points forts du musée incluent les Iguvine Tablets, d'anciennes inscriptions en bronze qui sont cruciales pour comprendre la langue et la culture ombriennes. De nombreux critiques apprécient l'architecture médiévale bien conservée du palazzo lui-même, ce qui ajoute à l'expérience globale. L'emplacement du musée au cœur du centre historique de Gubbio est fréquemment mentionné comme un aspect positif, permettant aux visiteurs de combiner leur visite au musée avec l'exploration de la charmante ville. Certains visiteurs notent que les explications et les informations fournies pourraient être plus complètes, en particulier dans les langues autres que l'italien. Quelques critiques mentionnent que le musée pourrait ne pas être aussi intéressant pour les jeunes enfants ou ceux qui ne s'intéressent pas particulièrement à l'histoire locale. Dans l'ensemble, le Museo Civico di Palazzo dei Consoli est généralement considéré comme une visite intéressante pour ceux qui s'intéressent à l'histoire, à l'art et à l'architecture italiennes, offrant un bon aperçu du patrimoine culturel de Gubbio.
Cette note est basée sur la note de ce musée sur plusieurs autres plateformes.