Le Musée archéologique national de Formia est situé dans la ville de Formia, plus précisément au rez-de-chaussée de l'aile sud du palais municipal. Ce lieu chargé d'histoire fait partie des environnements du XIXe siècle connus sous le nom de « Stalloni dei Borbone ». Ce cadre offre une toile de fond unique à la collection du musée, ajoutant une dimension historique supplémentaire aux objets exposés.
Le Musée archéologique national de Formia a été fondé en 1968 et a connu une expansion importante en 1997. La collection du musée se compose principalement de sculptures, dont beaucoup ont été découvertes dans la zone monumentale du Forum et dans les environs. La collection s'est encore enrichie de nouvelles découvertes provenant de la villa maritime de Gianola, ce qui ajoute à la diversité et à l'importance historique des objets exposés.
Dans la galerie interne du Musée archéologique national de Formia, les visiteurs peuvent admirer le groupe sculptural représentant Léda et le cygne, placé devant une partie d'une fresque de style IV. Ces deux œuvres proviennent des cryptoportiques de la Piazza della Vittoria. La sculpture, copie d'un original grec datant de 370-360 av. J.-C. attribué à Timothée, représente le mythe de l'amour entre Léda et Zeus, qui prend la forme d'un cygne. Datée du Ier siècle après J.-C., la sculpture montre la jeune reine, aujourd'hui décapitée, en position semi-assise sur un rocher, accueillant l'oiseau sur ses genoux dans un geste protecteur.
Histoire & Anthropologie
Via Vitruvio 184, Formia
Aucune exposition au Museo Archeologico Nazionale di Formia n'a été trouvée.
Le Museo Archeologico Nazionale di Formia a 1 note.
Cette note est basée sur la note de ce musée sur plusieurs autres plateformes.