Le Museo archeologico nazionale del Melfese est situé dans le château de Melfi. Il abrite une vaste collection de pièces archéologiques provenant de la région de Vulture-Melfese. Ces objets permettent de mieux connaître les populations indigènes de différentes périodes historiques, notamment la préhistoire, les époques daunienne, samnite, romaine, byzantine et normande.
Inauguré en 1976, le Museo archeologico nazionale del Melfese est organisé en trois salles au rez-de-chaussée du château. La première salle présente des objets préhistoriques, notamment des poignards, des pierres travaillées, des céramiques décorées et divers matériaux de l'âge du bronze. La deuxième salle présente des objets provenant de tombes princières, tels que des armes en bronze et en fer et des poteries en argile et en bronze. La troisième salle abrite des objets datant du néolithique, de l'âge du bronze et de l'âge du fer, découverts dans les communes lucaniennes de Lavello et de Banzi.
L'objet le plus important du Museo archeologico nazionale del Melfese est le sarcophage de Rapolla, également connu sous le nom de sarcophage de Melfi dans les études archéologiques. Ce monument, originaire d'Asie Mineure et datant du IIe siècle après J.-C., a été découvert au milieu du XIXe siècle.
Histoire & Anthropologie Archéologie Château
Via Normanni - Castello Federiciano, Melfi
Aucune exposition au Museo Archeologico Nazionale del Melfese Massimo Pallottino n'a été trouvée.
Le Museo Archeologico Nazionale del Melfese Massimo Pallottino a 1 note.
Le Museo Archeologico Nazionale del Melfese Massimo Pallottino à Melfi, en Italie, offre aux visiteurs un voyage instructif à travers l'histoire ancienne de la région. Situé dans le château normand-souabe, le musée abrite une importante collection d'artefacts des civilisations daunienne et lucanienne. Les visiteurs apprécient les expositions bien organisées qui présentent les découvertes archéologiques locales, notamment des poteries, des bijoux et des objets funéraires. Le musée fournit un contexte à ces objets grâce à des panneaux informatifs, bien que certains notent que davantage de traductions en anglais seraient utiles pour les touristes internationaux. Le clou de la visite pour beaucoup est le célèbre Rapolla Treasure, une collection de bijoux byzantins qui ajoute une valeur considérable à la visite. Bien que le musée offre un aperçu complet de l'histoire de la région, certains visiteurs mentionnent que les présentations pourraient bénéficier d'une modernisation afin d'améliorer l'expérience globale. Le cadre du château lui-même ajoute à l'atmosphère, mais l'accessibilité pourrait être difficile pour certains en raison des escaliers. Dans l'ensemble, le musée est considéré comme une étape intéressante pour ceux qui s'intéressent à l'archéologie et à l'histoire locale, offrant un bon rapport qualité-prix pour le prix d'entrée.
Cette note est basée sur la note de ce musée sur plusieurs autres plateformes.