Le musée Sakıp Sabancı, qui a ouvert ses portes au public en 2002, est un musée d'art situé à Emirgan, l'une des plus anciennes localités du Bosphore à Istanbul. Le musée est connu pour sa riche collection de calligraphies et de peintures. Il accueille également des expositions temporaires présentant les œuvres de nombreux artistes renommés, ce qui en fait un centre culturel important de la ville.
Le musée Sakıp Sabancı est installé dans l'Atlı Köşk, une villa construite en 1927 par l'architecte italien Edouard De Nari pour la famille du Khédive d'Égypte. La villa, qui a été utilisée comme résidence d'été pendant de nombreuses années, a également servi brièvement d'ambassade du Monténégro. Achetée par Hacı Ömer Sabancı en 1950, elle est depuis connue sous le nom d'"Atlı Köşk" (Villa équestre), en raison d'une statue de cheval placée dans son jardin par le sculpteur français Louis Doumas en 1864.
La collection du musée Sakıp Sabancı est riche et variée. Elle comprend des corans manuscrits rares dans le cadre de sa collection de calligraphie ottomane. La collection de peinture du musée présente des exemples de peinture turque ancienne et des œuvres d'artistes étrangers qui ont travaillé à Istanbul pendant la dernière période de l'Empire ottoman. Cette collection comprend des œuvres d'artistes locaux tels qu'Osman Hamdi Bey, Şeker Ahmed Paşa, Süleyman Seyyid, Fikret Mualla et İbrahim Çallı.
Art & Design Histoire & Anthropologie Art ancien Art contemporain Art moderne Personne & Artiste Religion Bâtiment religieux
Şehidiye, Hükümet Cd. No:10, Artuklu
Aucune exposition au Musée Sakıp Sabancı n'a été trouvée.
Le Musée Sakıp Sabancı a 1 note.
Cette note est basée sur la note de ce musée sur plusieurs autres plateformes.