Ce musée est définitivement fermé.
Le musée national des prisons, situé à Fontainebleau, est une institution unique en son genre qui a été ouverte au public de 1995 à 2010. Installé dans les bâtiments de l'ancienne prison de Fontainebleau, il offre un aperçu unique de l'histoire des prisons et du système pénal en France.
Le bâtiment qui abrite le musée national des prisons a été construit en 1845 et a servi de prison à partir de 1855. Ce bâtiment historique, conçu par l'architecte du Conseil général de Seine-et-Marne, est représentatif des prisons érigées sous la IIIe République. Il a été conçu selon un plan panoptique, permettant au gardien placé au centre du dispositif de voir tous les prisonniers sans être vu.
Les collections du Musée national des prisons comprennent un grand nombre de documents sur l'histoire pénale et pénitentiaire en France et à l'étranger. Ces documents, souvent originaux et principalement rédigés en français et en anglais, couvrent une période de trois siècles d'histoire, offrant ainsi une vision complète de l'évolution du système pénal.
Histoire & Anthropologie Maison historique
Rue du Sergent Perrier 1, Fontainebleau
Aucune exposition au Musée National des Prisons n'a été trouvée.
Le Musée National des Prisons n'a pas encore de note 😢
Musées à proximité de Musée National des Prisons dans Fontainebleau et ses environs.