Le Musée de la Mine est un musée unique situé à Cagnac-les-Mines, dans le Tarn, en Occitanie. Le musée est situé sur le site de l'ancien puits de mine de Campgrand, qui faisait partie du bassin houiller de Carmaux. Cet emplacement permet aux visiteurs de découvrir l'histoire et le fonctionnement de l'industrie minière dans cette région.
Créé en 1989, quatre ans après la fermeture des deux puits de mine, le Musée de la Mine est géré par le conservatoire départemental du Tarn depuis 2007. Cette gestion permet d'assurer un entretien de qualité du musée et de préserver l'histoire de l'industrie minière dans la région pour les générations futures.
Le Musée de la Mine présente une impressionnante collection de machines et d'outils miniers, offrant un aperçu complet des outils de travail. En outre, une galerie de mine creusée par d'anciens mineurs permet aux visiteurs de s'immerger dans le travail des mineurs sans aucun danger. Cette expérience pratique offre une perspective unique sur la vie et le travail des mineurs.
Science & Technologie Histoire & Anthropologie Patrimoine industriel Maison historique
Avenue de Saint-Sernin 20, Cagnac-les-Mines
Aucune exposition au Musée-Mine Départemental n'a été trouvée.
Le Musée-Mine Départemental a 1 note.
Cette note est basée sur la note de ce musée sur plusieurs autres plateformes.
Musées à proximité de Musée-Mine Départemental dans Cagnac-les-Mines et ses environs.