Un espace unique ! Face à la Collégiale Sainte-Waudru, découvrez un exceptionnel musée des arts décoratifs (1775-1825) à l'approche multiculturelle, humaniste et pédagogique, présentant non seulement une prestigieuse collection d'horloges, unique au monde, mais aussi de majestueux bronzes dorés français, de superbes porcelaines (principalement de Paris et de Bruxelles), de somptueux objets d'orfèvrerie (dont le célèbre poinçon de Mons), des bijoux rares (dont une précieuse série de camées) et d'innombrables objets passionnants. Le musée a pour cadre la vie de la haute société française à la fin du 18e et au début du 19e siècle, le point de départ étant le célèbre thème du "Bon Sauvage", tel qu'il est décrit dans les romans "Paul et Virginie" de Bernardin de Saint-Pierre (1788) et "Atala" de René de Chateaubriand (1801).Le musée François Duesberg est sans conteste l'un des points forts pour les touristes à Mons. Pour preuve, il est, avec la Collégiale Sainte-Waudru, le seul site touristique de la ville à avoir deux étoiles dans le prestigieux Guide Michelin, la référence la plus autorisée en la matière.
Histoire & Anthropologie Art & Design Art appliqué
Square Franklin Roosevelt 12, Mons
Aucune exposition au Musée Francois Duesberg (Arts décoratifs 1775-1825) n'a été trouvée.
Le Musée Francois Duesberg (Arts décoratifs 1775-1825) a 2 notes.
Le François Duesberg Museum of Decorative Arts à Mons, en Belgique, offre aux visiteurs un aperçu complet des arts décoratifs de 1775 à 1825. Le musée abrite une collection impressionnante d'horloges, de bronzes, de porcelaines et d'autres objets décoratifs de la fin du 18e et du début du 19e siècle. Beaucoup de visiteurs apprécient le cadre intimiste du musée, qui permet une vue rapprochée du savoir-faire exquis exposé. La collection est particulièrement remarquable pour ses garde-temps de haute qualité, notamment les horloges de cheminée élaborées et les horloges à pendule de précision.
L'agencement du musée est bien organisé, guidant les visiteurs à travers différents styles et périodes de son époque de prédilection. L'attention portée aux détails dans les expositions et la qualité des pièces sont fréquemment mentionnées comme points forts. Certains visiteurs notent que le musée fournit une bonne quantité d'informations sur les objets, bien que d'autres mentionnent que des explications plus détaillées en plusieurs langues seraient utiles.
Bien que le musée soit relativement petit, il compense par la qualité et la rareté de ses expositions. Certains visiteurs trouvent le prix d'entrée un peu élevé pour sa taille, mais la plupart s'accordent à dire que le caractère unique de la collection justifie le coût. L'emplacement du musée dans un bel édifice historique ajoute à son charme, bien que l'accessibilité puisse être un problème pour certains visiteurs en raison des escaliers.
Un point de critique est la limitation des heures d'ouverture, ce qui peut rendre la visite difficile pour certains touristes. De plus, si beaucoup apprécient la nature ciblée de la collection, ceux qui s'intéressent moins aux arts décoratifs de cette période spécifique pourraient trouver le musée trop spécialisé.
Dans l'ensemble, le François Duesberg Museum of Decorative Arts est très apprécié pour sa collection spécialisée de haute qualité et son atmosphère intime, ce qui en fait une visite intéressante pour ceux qui s'intéressent aux arts décoratifs, à l'horlogerie ou à la période néoclassique.
Wellicht de mooiste verzameling kunstvoorwerpen ivm de Franse en Belgische 18de eeuw en de Napoleontische periode : er is een schat aan allerlei voorwerpen te zien : klokken , porcelein , pijpen , beelden , brons enz... De kwaliteit van wat tentoongesteld wordt is altijd superieur en zeer smaakvol. Ik werd er zeer vriendelijk ontvangen door de Heer Duesberg zelf en werd discreet begeleid door een professor Kunstgeschiedenis die zeer beslagen was op dit vakgebied van de Franse 18de eeuw. Dit was voor mij genieten van elk moment !
Visité le 9 févr. 2023
Cette note est basée sur la note de ce musée sur plusieurs autres plateformes.
Musées à proximité de Musée Francois Duesberg (Arts décoratifs 1775-1825) dans Mons et ses environs.