Ce musée est temporairement fermé.
Le musée d'archéologie et du patrimoine Marius Vazeilles est situé dans la ville de Meymac, en Corrèze. Il est installé dans l'une des ailes de l'abbaye Saint-André de Meymac, ancienne abbaye bénédictine, aux portes du plateau de Millevaches. Le musée porte le nom de Marius Vazeilles, figure locale de Meymac, garde général des Eaux et Forêts, naturaliste, archéologue et ethnographe autodidacte, ainsi que militant politique.
Les collections du musée sont réparties sur trois niveaux et couvrent environ 300 mètres carrés. Elles illustrent les activités, les rites et les coutumes des sociétés humaines qui se sont succédées en Haute Corrèze. Le musée organise une ou plusieurs expositions temporaires annuelles qui peuvent entraîner une modification de la présentation des collections permanentes. Devant le musée, un buste en bronze de Marius Vazeilles, sculpté par Sébastien Langloÿs, a été inauguré en 2017.
Le musée organise également des expositions temporaires sur des thèmes locaux, régionaux, archéologiques ou ethnographiques. Depuis 2017, une exposition plus importante est généralement présentée entre mai-juin et octobre-novembre. Ces expositions sont complétées par un programme d'activités culturelles, notamment des conférences, des sorties et des ateliers.
Histoire & Anthropologie
Place du Bûcher Abbaye Saint-André, Meymac
Aucune exposition au Musée d'Archéologie & du Patrimoine Marius Vazeilles n'a été trouvée.
Le Musée d'Archéologie & du Patrimoine Marius Vazeilles a 1 note.
Cette note est basée sur la note de ce musée sur plusieurs autres plateformes.