Le musée Cognacq-Jay est un musée d'art parisien fondé par Marie-Louise Jaÿ (1838-1925) et son mari Ernest Cognacq (1839-1928). Les fondateurs et propriétaires du grand magasin La Samaritaine ont constitué une importante collection de meubles et d'œuvres d'art de valeur entre 1900 et 1925. Le musée Cognacq-Jay comprend des œuvres de François Boucher, Jean-Honoré Fragonard, Jean-Baptiste Greuze, Maurice Quentin de La Tour, Sir Thomas Lawrence, Hubert Robert, Giovanni Battista Tiepolo et Jean-Antoine Watteau.
Art & Design Art ancien Maison historique Personne & Artiste
#35 Art & Design Paris #9 Musées gratuits Paris #8 Musée d'art ancien Paris #17 Maison historique Paris #14 Musée dédié aux personnes et aux artistes Paris #192 Art & Design France #125 Musées gratuits France #52 Musée d'art ancien France #148 Maison historique France #79 Musée dédié aux personnes et aux artistes France
8 Rue Elzevir, Paris
Le Musée Cognacq-Jay a 1 note.
Le Musée Cognacq-Jay, situé au cœur du quartier du Marais à Paris, offre aux visiteurs un aperçu de l'art et des objets décoratifs français du XVIIIe siècle. Installé dans un magnifique hôtel particulier du XVIe siècle, le musée présente la collection privée d'Ernest Cognacq et de son épouse Marie-Louise Jay, fondateurs du grand magasin La Samaritaine.
Les points forts du musée résident dans son atmosphère intime et sa collection bien organisée de peintures, sculptures, meubles et arts décoratifs de l'Âge des Lumières. Les visiteurs apprécient l'opportunité de voir des œuvres d'artistes notables tels que Fragonard, Boucher et Canaletto dans un cadre plus personnel que dans les grands musées parisiens.
Cependant, certains visiteurs trouvent le musée relativement petit et estiment que la collection, bien que de grande qualité, est quelque peu limitée. Le manque d'informations complètes dans des langues autres que le français peut être un inconvénient pour les touristes internationaux. De plus, l'accent mis par le musée sur une période et un style spécifiques peut ne pas plaire à ceux qui recherchent une expérience artistique plus diversifiée ou contemporaine.
Malgré ces inconvénients mineurs, le Musée Cognacq-Jay est généralement bien considéré pour son ambiance charmante, sa gratuité d'entrée et la possibilité d'explorer une collection moins connue mais importante d'art du XVIIIe siècle à Paris.
Cette note est basée sur la note de ce musée sur plusieurs autres plateformes.
Musées à proximité de Musée Cognacq-Jay dans Paris et ses environs.