Le musée Charles Friry est un musée d'art et d'histoire culturelle situé à Remiremont, commune du département des Vosges, dans le nord-est de la France. Le musée porte le nom de Charles Friry, procureur et magistrat qui a résidé dans la maison du chanoine de la rue Général Humbert en 1833. Le bâtiment, construit en 1750, était auparavant la propriété de la chanoinesse Angélique comtesse de Messy.
Le musée Charles Friry possède une collection variée d'œuvres d'art et d'objets culturels allant du 13e au 20e siècle. La collection comprend des peintures, des sculptures, des dessins et des objets artisanaux. Nombre de ces pièces ont été rassemblées par Charles Friry lui-même, qui s'intéressait beaucoup à l'art et à la culture de la ville. Parmi les œuvres notables de la collection figurent le tableau "Le vielleur à la sacoche" de Georges de La Tour, ainsi qu'une collection d'œuvres de Pierre Waidmann et de Jean Montémont.
En 2020, le musée Charles Friry a fait l'objet d'importantes rénovations qui ont permis l'ouverture de cinq nouvelles salles. Ces rénovations comprenaient également des dispositions relatives à la sécurité incendie et à l'accessibilité, garantissant que le musée est sûr et accessible à tous les visiteurs. Les nouvelles salles comprennent des expositions qui rendent hommage à l'importante tradition de fonderie d'étain de Remiremont et à l'hôpital Sainte-Béatrix.
Art & Design
Rue du Général Humbert 12, Remiremont
Aucune exposition au Musée Charles Friry n'a été trouvée.
Le Musée Charles Friry a 1 note.
Cette note est basée sur la note de ce musée sur plusieurs autres plateformes.