Le Mémorial de la Balaiada, situé dans la ville de Caxias, est un centre éducatif et culturel qui a été inauguré le 26 juin 2004. Il se compose d'un musée et d'un centre de documentation et se trouve à 365 km de São Luís.
En 2018, le Mirante da Balaiada a été inauguré. Ce nouveau lieu touristique est situé sur le Morro do Alecrim, à proximité du musée, et comprend également un parc écologique.
Le musée est installé dans l'ancienne caserne de police, qui accueillait autrefois les troupes du Portugais José da Cunha Fidiê et du duc de Caxias. Il présente une exposition historique permanente qui couvre la vie des balaios, de leurs chefs et de la ville de Caxias à l'époque du conflit. Les visiteurs peuvent également explorer les ruines du site. Le musée a été restauré en 2014.
La collection du musée comprend 350 pièces, dont des artefacts archéologiques, des restes d'armement, des balles de plomb, des projectiles, des boutons et des boucles des militaires et des hommes et femmes qui ont participé à la révolte. Elle comprend également des instruments de punition des esclaves, des meubles, de l'argenterie, des toiles, un panneau gravé sur bois de l'artiste Tita do Rêgo Silva et des sculptures en argile des principaux dirigeants de la Balaiada.
Histoire & Anthropologie Nature & Histoire Naturelle Archéologie Maison historique Guerre Ethnologie Jardin & Parc
Av. General Sampaio, 297-339, Caxias
Aucune exposition au Memorial da Balaiada n'a été trouvée.
Le Memorial da Balaiada n'a pas encore de note 😢