Le musée MehlWelten de Wittenburg, en Mecklembourg-Poméranie occidentale, est une institution privée qui présente une collection unique de près de 4 000 sacs de farine. Ces sacs ont été collectés dans 150 pays sur tous les continents, ce qui en fait une véritable représentation mondiale de cet objet de la vie quotidienne. Le musée offre un aperçu intéressant des aspects culturels et historiques de la farine et de sa production.
Le musée MehlWelten est une initiative de Mühlenchemie, une entreprise du groupe Stern-Wywiol. L'idée du musée est née lorsque l'entrepreneur hambourgeois Volkmar Wywiol a découvert sur une plage de Dubaï, en 1998, un sac de farine provenant d'un moulin arabe. Ce sac, retravaillé artistiquement par le peintre et graphiste hambourgeois Armin Sandig, est aujourd'hui exposé dans le foyer du musée et constitue la pierre angulaire du concept du musée.
Outre sa collection de sacs de farine, le musée MehlWelten propose également une exposition permanente consacrée aux aspects culturels et historiques de la farine. La deuxième étape du développement du musée s'est concentrée sur l'histoire culturelle des céréales, qui a commencé en 2012 avec la recherche détaillée de deux grains d'einkorn trouvés dans l'ourlet de la momie du glacier Ötzi. Cette exposition, organisée par l'historien de la culture berlinoise Oliver Seifert, retrace l'évolution des céréales depuis la révolution néolithique, il y a plus de 11 000 ans.
Histoire & Anthropologie Agriculture Ethnologie
#3 Musées gratuits Mecklembourg-Poméranie-Occidentale #32 Histoire & Anthropologie Mecklembourg-Poméranie-Occidentale #2 Musée de l'agriculture Mecklembourg-Poméranie-Occidentale #4 Musée d'ethnologie Mecklembourg-Poméranie-Occidentale #131 Musées gratuits Allemagne #39 Musée de l'agriculture Allemagne #88 Musée d'ethnologie Allemagne #91 Musée de l'agriculture Europe
Amtsberg 2, Wittenburg
Aucune exposition au MehlWelten Museum Wittenburg n'a été trouvée.
Le MehlWelten Museum Wittenburg a 1 note.
Cette note est basée sur la note de ce musée sur plusieurs autres plateformes.