Le MAP (Musée des armes blanches et des parchemins) a été inauguré en 2010 et se trouve au deuxième étage du palais Milesi à Gromo, près de Bergame. Ce musée montre comment les armes blanches étaient forgées et commercialisées aux XVe et XVIe siècles, produites dans les forges du village autrefois appelé « le petit Tolède ». Le musée est ouvert tous les après-midi du week-end et tous les jours pendant la période estivale. L'entrée est gratuite.
Le musée se compose de deux salles, toutes deux exposant des parchemins et des registres datant de 1323 à 1800. Bon nombre de ces documents proviennent de la donation Valerio Milesi, que le propriétaire du palais avait faite à l'administration municipale. Ces documents fournissent un riche contexte historique et contribuent à la configuration unique du musée.
Le musée expose diverses armes blanches fabriquées à Gromo aux XVe et XVIe siècles. Il s'agit notamment de hallebardes, de ronconi et de piques, qui étaient fabriqués dans les forges locales. Le musée expose également une carte qui reproduit le village avant 1666, année où une inondation catastrophique a détruit toutes les activités liées à la fabrication d'armes.
Histoire & Anthropologie
Piazza Dante, Gromo
Aucune exposition au MAP – Museo delle Armi Bianche e delle Pergamene n'a été trouvée.
Le MAP – Museo delle Armi Bianche e delle Pergamene n'a pas encore de note 😢