L'Istituto Ricerche Esplosivistiche (IRE) a été créé dans les années 1980 en tant que collection privée par son fondateur et actuel président, Danilo Coppe. Son parcours professionnel a commencé dans le bassin marbrier des Apuanes, puis dans des carrières de granulats de ciment. Il a ensuite collaboré avec Lennart Abersten, un spécialiste suédois qui a été le premier à détourner la lave d'un volcan lors de l'éruption de l'Etna en 1983 en utilisant des explosifs de manière ciblée.
L'objectif principal du musée de l'Istituto Ricerche Esplosivistiche (IRE) est d'éduquer le public sur le véritable potentiel des explosifs. Le musée cherche à élargir la perception commune selon laquelle les explosifs sont utilisés principalement à des fins militaires, en mettant en évidence leur utilisation dans les domaines civils et scientifiques également. Cela va des mesures de sécurité quotidiennes à l'analyse géophysique de la Terre.
Le musée de l'Istituto Ricerche Esplosivistiche (IRE) abrite une vaste bibliothèque-archive sur les explosifs civils et militaires et la criminologie. Les visiteurs peuvent y trouver des documents et des travaux originaux de Cesare Lombroso, Enrico Ferri, Ascanio Sobrero et d'autres pionniers dans le domaine des explosifs.
Science & Technologie Patrimoine industriel
Nous n'avons pas d'informations sur les horaires d'ouverture du Istituto Ricerche Esplosivistiche.
Via Giuseppe Zanardelli, 17, Parma
Aucune exposition au Istituto Ricerche Esplosivistiche n'a été trouvée.
Le Istituto Ricerche Esplosivistiche a 1 note.
Cette note est basée sur la note de ce musée sur plusieurs autres plateformes.
Musées à proximité de Istituto Ricerche Esplosivistiche dans Parma et ses environs.