Le Grenzmuseum Eußenhausen à Mellrichstadt est situé à l'emplacement de l'ancien poste-frontière Eußenhausen/Meiningen. Ce poste frontalier a fonctionné de 1973 à 1990 et était situé sur l'ancienne route fédérale 19, aujourd'hui connue sous le nom de ST2445. Il reliait la République fédérale d'Allemagne et la République démocratique allemande (RDA), plus précisément Eußenhausen, près de Mellrichstadt en Bavière, et Henneberg, près de Meiningen en Thuringe.
Aujourd'hui, les visiteurs du Grenzmuseum Eußenhausen peuvent encore voir des vestiges de l'ancien poste frontière. Du côté thuringien, "Auf der Schanz" près de Henneberg, il ne reste qu'une tour de guet et un bâtiment en briques inachevé destiné aux bureaux prévus pour le contrôle des passeports, les douanes et les troupes frontalières. Du côté bavarois, on trouve un ensemble de barrières frontalières sur un parking. Ces vestiges rappellent la division qui existait autrefois entre l'Allemagne de l'Est et l'Allemagne de l'Ouest.
Le Grenzmuseum Eußenhausen n'est pas seulement un musée mais aussi le point de départ du sentier de la paix. Ce sentier décrit l'histoire germano-allemande de 1945 à 1990. Avec le soutien des districts de Schmalkalden-Meiningen et de Rhön-Grabfeld ainsi que des municipalités voisines, un club a pu équiper ce sentier de 40 kilomètres entre l'ancien poste frontière et Birx de 40 panneaux d'information. Les touristes intéressés par l'histoire peuvent ainsi en apprendre davantage sur la division et la réunification de l'Allemagne.
Histoire & Anthropologie Maison historique Guerre
Aucune exposition au Grenzmuseum Eußenhausen n'a été trouvée.
Le Grenzmuseum Eußenhausen a 1 note.
Cette note est basée sur la note de ce musée sur plusieurs autres plateformes.
Musées à proximité de Grenzmuseum Eußenhausen dans Mellrichstadt et ses environs.