Espaço Memória e Fronteira est un musée situé dans la ville de Melgaço, dans le district de Viana do Castelo, au Portugal. Le musée a été inauguré en avril 2007, dans un bâtiment qui abritait auparavant un abattoir municipal. Le bâtiment a été entièrement rénové et agrandi, adoptant un style architectural moderne.
Le musée Espaço Memória e Fronteira est consacré à l'histoire de Melgaço, en mettant principalement l'accent sur deux thèmes importants dans la vie des habitants. Le premier est l'émigration intense qui a eu lieu dans les années 1960 et 1970, entraînant un exode important et le dépeuplement de la région. Le second thème est la contrebande qui a servi de moyen de subsistance à de nombreuses familles locales tout au long du XXe siècle.
À l'intérieur du musée Espaço Memória e Fronteira, les visiteurs sont invités à un voyage interactif et explicatif à travers le passé. Le musée présente une variété d'objets, de coupures de journaux, d'enregistrements audio, de photographies, de lettres, de documents officiels et d'autres archives de cette époque. Parmi les pièces remarquables, on peut citer une batela, un bateau utilisé pour traverser clandestinement le fleuve Minho, un ancien bureau de garde avec des passeports tamponnés et refusés, ainsi que des « paquets » contenant les principales marchandises qui faisaient l'objet de contrebande. On peut également voir des inventions ingénieuses utilisées pour cacher ces marchandises dans la végétation ou sous les vêtements afin d'échapper à la garde fiscale ou aux carabiniers.
Rua Loja Nova, Melgaço
Aucune exposition au Espaço Memória e Fronteira n'a été trouvée.
Le Espaço Memória e Fronteira n'a pas encore de note 😢
Musées à proximité de Espaço Memória e Fronteira dans Melgaço et ses environs.