Castel Nuovo, également connu sous le nom de Maschio Angioino, est un château médiéval italien situé dans la ville de Naples. Cet édifice historique a été construit sous le règne de Charles d'Anjou, qui a transféré la capitale de Palerme à Naples en 1266. Malgré l'existence d'autres châteaux dans la ville, Charles a décidé de construire un autre château pour abriter sa cour. La construction du Castel Nuovo a commencé en 1279 sous la direction de l'architecte français Pierre de Chaule et s'est achevée en trois ans.
L'une des caractéristiques les plus remarquables du Castel Nuovo est son arc de triomphe en marbre blanc à simple face. Cette impressionnante structure a été construite en 1470 pour commémorer l'entrée d'Alphonse V d'Aragon à Naples en 1443. L'arc, qui se dresse entre les deux tours occidentales du château, mesure 35 mètres de haut et se compose de deux arches superposées. La conception de l'arc a été attribuée à Pietro di Martina, un architecte milanais, ou, selon Vasari, à Giuliano da Maiano.
L'entrée du Castel Nuovo est un spectacle à ne pas manquer. Elle est flanquée de colonnes corinthiennes et ornée d'une sculpture représentant un quadrige triomphal conduisant Alphonse dans le défilé. Cette sculpture est l'œuvre de plusieurs artistes, dont Isaïe de Pise, Merliano, Domenico Gagini, Andrea Fiorentino, un élève de Donatello, et Silvestro dell'Aquila. Plusieurs sculpteurs aragonais ont également contribué à cette œuvre. Au centre de l'arcade se trouve un bouclier arborant les symboles du roi d'Aragon.
Via Vittorio Emanuele III, Naples
Aucune exposition au Castel Nuovo n'a été trouvée.
Le Castel Nuovo a 1 note.
Cette note est basée sur la note de ce musée sur plusieurs autres plateformes.
Musées à proximité de Castel Nuovo dans Naples et ses environs.