Le Musée archéologique d'Itaipu (MAI) est situé dans la ville d'Itaipu, qui fait partie de Niterói, dans l'État de Rio de Janeiro, au Brésil. Le musée est une unité liée à l'Institut brésilien des musées, un organe du ministère de la Culture. Il a commencé ses activités le 22 mars 1977.
Le musée archéologique d'Itaipu est installé dans les ruines de l'ancien Recolhimento de Santa Teresa. Cette institution a été fondée en 1764 par les prêtres Manuel Francisco da Costa et Manuel da Rocha. Elle était destinée à abriter les femmes qui se destinaient à la vie religieuse, les orphelines, les femmes de vie facile, celles qui étaient tombées enceintes ou avaient eu des aventures avant le mariage, les veuves, et celles qui étaient installées là par leurs parents ou leurs maris lorsqu'ils partaient en voyage.
La collection institutionnelle du musée est composée de la collection Hildo, de blocs témoins du Sambaqui de Camboinhas, d'un canoë du XIXe siècle et d'objets archéologiques trouvés dans les environs du musée. La collection Hildo, qui constitue le noyau initial de la collection institutionnelle, a été constituée au cours des années 1960 et 1970 grâce à la collecte effectuée sur le site archéologique de Duna Grande par l'archéologue amateur Hildo de Mello Ribeiro.
Histoire & Anthropologie Archéologie Maison historique Religion
Praça de Itaipu, S/N, Niterói
Aucune exposition au Archaeological Museum of Itaipu n'a été trouvée.
Le Archaeological Museum of Itaipu a 1 note.
Cette note est basée sur la note de ce musée sur plusieurs autres plateformes.
Musées à proximité de Archaeological Museum of Itaipu dans Niterói et ses environs.