Les bains arabes de Baza, également connus sous le nom de bains du quartier juif, sont un site historique important datant du XIIIe siècle. Ces bains sont un excellent exemple de bains urbains associés à l'ancienne mosquée, aujourd'hui l'église de Santiago. Ils étaient situés dans l'ancien faubourg de la Marzuela, aujourd'hui quartier de Santiago. Les bains ont été découverts par l'historien Manuel Gómez Moreno à la fin du XIXe siècle.
Les bains arabes de Bazar sont structurés en trois salles principales. Les toits des bains étaient faits de voûtes en berceau ou en demi-cercle, dont certaines étaient également en forme de biais ou de demi-dôme. Ces voûtes étaient construites avec une double rangée de briques. Les voûtes étaient ainsi conçues pour éviter la condensation de la vapeur d'eau au plafond et pour permettre aux gouttes de glisser le long des murs latéraux. Elles étaient enduites de mortier de chaux, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, et dans ce cas également de peintures, généralement dans des tons rougeâtres.
Les bains arabes de Baza se composaient de trois pièces principales, chacune ayant une fonction différente. L'al-bayt al-barid était l'équivalent du frigidarium des bains romains et servait à réacclimater les baigneurs avant qu'ils ne quittent le bâtiment. L'al-bayt al-wastani était l'équivalent du tepidarium d'un bain romain, servant de pièce principale du bain où se déroulait la majeure partie du séjour et de l'activité des baigneurs. L'al-bayt al-sajun était l'équivalent du caldarium d'un bain romain, où l'on recevait les bains d'eau chaude et qui faisait office de poêle ou de sauna.
Histoire & Anthropologie Archéologie Maison historique Religion Bâtiment religieux
Calle Acequita, 7-9-11, Baza
Aucune exposition au Arab Baths n'a été trouvée.
Le Arab Baths n'a pas encore de note 😢