Tous les musées d'archéologie à visiter à Thuringe

Découvre les secrets du passé dans 17 musées d'archéologie à Thuringe. Ces musées présentent des artéfacts et des expositions qui révèlent l'histoire des civilisations anciennes.

Tu es curieux(se) des civilisations anciennes et des découvertes archéologiques ? Voici les musées d'archéologie à voir absolument à Thuringe :

  1. Synagogue d'Erfurt1

    Synagogue d'Erfurt

     Erfurt
    La vieille synagogue d'Erfurt, vieille de plus de 900 ans, a la particularité d'être la plus ancienne synagogue conservée d'Europe. Cette ancienne synagogue témoigne de la riche histoire juive de la région et offre un aperçu unique du passé. Son emplacement au cœur de la vieille ville d'Erfurt ajoute à son charme historique et à son importance.
  2. Lindenau-Museum2

    Lindenau-Museum

     Altenburg
    Le Lindenau-Museum est réputé pour sa vaste collection de peintures italiennes de la fin du gothique et du début de la Renaissance, datant du XIIIe au XVe siècle. Cette collection est l'une des plus importantes de son genre en dehors de l'Italie, ce qui fait du musée une destination importante pour les amateurs d'art et les historiens.
  3. Deutsches Spielzeugmuseum3

    Deutsches Spielzeugmuseum

     Sonneberg
    Le Deutsches Spielzeugmuseum, situé à Sonneberg, en Thuringe, a été créé en 1901 par l'enseignant Paul Kuntze. Ce musée, qui est le plus ancien musée du jouet en Allemagne, occupe une place importante dans le paysage culturel et historique du pays.
  4. Herzogliches Museum4

    Herzogliches Museum

     Gotha
    Le Herzogliches Museum Gotha est un musée du XIXe siècle situé en face du Schloss Friedenstein. Conçu dans le style de la néo-Renaissance, il offre aux visiteurs une expérience architecturale unique. L'emplacement et la conception du musée en font un point de repère important dans la région.
  5. Museum of Prehistory and Early History of Thuringia5

    Museum of Prehistory and Early History of Thuringia

     Weimar
    Le Museum für Ur- und Frühgeschichte Thüringens à Weimar est une institution unique qui combine un musée avec un espace d'exposition de 1000 m² et l'Office d'État de Thuringe pour la conservation des monuments et l'archéologie. Cette combinaison permet aux visiteurs d'explorer un large éventail d'expositions et de découvrir l'importance archéologique et historique de la région.
  6. Stadtmuseum Saalfeld im ehemaligen Franziskanerkloster6

    Stadtmuseum Saalfeld im ehemaligen Franziskanerkloster

     Saalfeld/Saale
    Le Stadtmuseum Saalfeld est installé dans l'ancien monastère franciscain de Saalfeld, dont il occupe l'ensemble des bâtiments. Cela signifie que l'architecture historique de l'ancien monastère, y compris ses cloîtres et sa charpente gothique, fait partie de l'exposition. Ce cadre unique offre aux visiteurs un contexte historique riche pour les objets exposés.
  7. Lapidarium Willrode7

    Lapidarium Willrode

     Erfurt
    Le Lapidarium Willrode est une collection unique de pierres historiques de bordure et de frontière. Il est situé au Forsthaus Willrode, près de la capitale du Land de Thuringe, Erfurt. Cette collection offre un aperçu fascinant de l'histoire de la région, chaque pierre marquant les limites extérieures de territoires historiques.
  8. Stadtmuseum Weimar8

    Stadtmuseum Weimar

     Weimar
    Le Stadtmuseum Weimar, situé dans la Karl Liebknecht-Straße 5, a la particularité d'être le premier musée urbain de Thuringe. Ce musée est installé dans un bâtiment résidentiel et commercial de style classique construit entre 1780 et 1803. Le bâtiment porte le nom de son constructeur, Friedrich Justin Bertuch, un entrepreneur, écrivain et éditeur de premier plan à l'époque où Goethe vivait à Weimar.
  9. Funkenburg Westgreußen9

    Funkenburg Westgreußen

     Westgreußen
    Le musée archéologique en plein air de Funkenburg est une reconstitution unique d'un village germanique fortifié. Il est situé sur un éperon montagneux plat à la périphérie de Westgreußen. Ce site offre un aperçu unique de la vie et de la culture des peuples germaniques qui y ont vécu entre 200 av. J.-C. et 50 apr.
  10. Kulturhistorisches Museum10

    Kulturhistorisches Museum

     Mühlhausen
    Le Museum am Lindenbühl est un musée d'histoire culturelle situé à Mühlhausen/Thüringen. Il est installé dans un bâtiment de style néo-Renaissance construit entre 1818 et 1871 pour servir de gymnase. Depuis 1947, il abrite un musée d'histoire régionale.
  11. GlockenStadtMuseum11

    GlockenStadtMuseum

     Apolda
    Le Glockenmuseum et le Stadtmuseum sont tous deux situés dans la villa néoclassique d'un propriétaire d'usine dans la Bahnhofstraße, à Apolda. Ce bâtiment historique offre un cadre unique aux musées, ce qui ajoute à l'expérience globale des visiteurs.
  12. Steinsburgmuseum12

    Steinsburgmuseum

     Waldhaus
    Le Steinsburgmuseum, situé dans le quartier Waldhaus de Römhild, est un musée consacré à la préhistoire et à l'histoire ancienne de la Thuringe du Sud. Il fait partie du musée de la préhistoire et de l'histoire ancienne de Thuringe. Ce musée offre une occasion unique de se plonger dans la riche histoire de la région, en fournissant une vue d'ensemble des périodes préhistoriques et historiques de la Thuringe du Sud.
  13. Thüringer Museum Stadtschloss13

    Thüringer Museum Stadtschloss

     Eisenach
    Le musée de Thuringe d'Eisenach est un musée d'État consacré à l'histoire de l'art et de la culture de la Thuringe, ainsi qu'à l'histoire de la ville d'Eisenach. Il propose une collection complète qui donne un aperçu de la richesse de l'histoire et du patrimoine culturel de la région. Le musée fait partie intégrante de la route de la porcelaine de Thuringe, un itinéraire qui relie plusieurs sites connus pour leur production de porcelaine.
  14. Château de Ranis14

    Château de Ranis

     Ranis
    Le Burg Ranis est un château situé sur une crête près de la ville thuringienne de Ranis, à une courte distance de Pößneck. Cette situation offre un point de vue unique et une vue panoramique sur les environs, ce qui en fait une destination intéressante pour les touristes qui apprécient l'architecture historique et la beauté naturelle.
  15. Heimatmuseum Meuselwitz15

    Heimatmuseum Meuselwitz

     Meuselwitz
    Le Heimatmuseum Meuselwitz, situé dans la ville de Meuselwitz en Thuringe, a été inauguré le 6 décembre 1996. Le musée est installé dans deux vieilles maisons à colombages, qui étaient autrefois une usine de tissage, aux numéros 1 et 3 de la Neugasse. Ces bâtiments sont situés à proximité de la Martinskirche, ce qui ajoute au charme historique du lieu.
  16. Opfermoor Vogtei16

    Opfermoor Vogtei

     Vogtei
    L'Opfermoor de Niederdorla, également appelé Opfermoor Oberdorla et Opfermoor Vogtei, est un important site de culte préhistorique. Il est situé dans un lac plat au nord de Niederdorla, dans le district thuringien d'Unstrut-Hainich. Ce site offre un aperçu unique du passé et permet d'explorer les pratiques culturelles et religieuses des anciennes civilisations.
  17. Museum Leuchtenburg17

    Museum Leuchtenburg

     Seitenroda
    Leuchtenburg est un château situé à Seitenroda, en Thuringe. Ce château, connu sous le nom de "Reine de la vallée de la Saale", est une destination touristique populaire. Il offre une vue panoramique sur la moyenne vallée de la Saale et la forêt de Thuringe depuis son emplacement sur un cône montagneux visible, à une hauteur de 395 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le château a une histoire longue et variée, ayant servi de siège administratif médiéval, d'hospice, d'asile de fous et de prison. Il est utilisé à des fins touristiques depuis la fin du XIXe siècle.