Tous les musées d'art médiéval et du début de la Renaissance à visiter à Saxe

Découvre les trésors artistiques du passé dans 16 musées à Saxe dédiés à l'art médiéval et du début de la Renaissance. Ces musées exposent des chefs-d'œuvre d'une période charnière de l'histoire de l'art.

Tu es captivé(e) par l'art médiéval et de la Renaissance ? Voici les meilleurs musées à visiter à Saxe :

  1. Old Masters Painting Gallery1

    Old Masters Painting Gallery

     Dresden
    La Galerie de peinture des anciens maîtres (Gemäldegalerie Alte Meister) est un musée situé à Dresde qui abrite une collection de peintures du XVe au XVIIIe siècle. La collection comprend plus de 750 tableaux, dont des chefs-d'œuvre anciens de la Renaissance italienne et du Baroque, mais aussi des œ
  2. Museum Church of the Holy Cross2

    Museum Church of the Holy Cross

     Zittau
    L'église de la Sainte-Croix de Zittau, située en Saxe, est une église gothique sécularisée. Elle est connue pour être la plus grande salle à support unique d'Allemagne. L'église sert aujourd'hui de musée, où est exposé le Grand voile de carême de Zittau. Cet artefact historique est une partie importante de la collection du musée et constitue une attraction majeure pour les visiteurs.
  3. Schloßbergmuseum Chemnitz3

    Schloßbergmuseum Chemnitz

     Chemnitz
    Le Schloßbergmuseum est le musée d'histoire de la ville de Chemnitz. Il est situé dans le quartier de Schloßchemnitz, sur le terrain d'un ancien monastère bénédictin. Cet emplacement confère un charme historique au musée, ce qui en fait un lieu unique pour découvrir l'histoire de la ville.
  4. Prälatenhaus4

    Prälatenhaus

     Meissen
    La Prälatenhaus, de style gothique tardif, est l'une des plus anciennes maisons de Meissen et un monument d'importance régionale. Ce bâtiment de trois étages, construit directement sur le rocher, est un élément important de la vue pittoresque de l'ouest de la vieille ville. Son pignon en briques du gothique tardif et les vestiges importants de peintures murales du gothique tardif contribuent à sa valeur historique.
  5. Stadt- und Waagenmuseum5

    Stadt- und Waagenmuseum

     Oschatz
    Le Stadt- und Waagenmuseum Oschatz est un musée régional situé à Oschatz, en Saxe. Il est unique dans son offre puisqu'il abrite également une exposition consacrée à l'évolution de la construction des balances. Cette exposition retrace l'histoire des balances, depuis leurs premières formes jusqu'aux appareils de pesage électroniques modernes. C'est donc une destination fascinante pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de la technologie et du développement industriel.
  6. Museum der Bildenden Künste6

    Museum der Bildenden Künste

     Leipzig
    Le musée des beaux-arts de Leipzig (Museum der Bildenden Künste) est un musée qui, avec plus de 10 000 m² d'espace d'exposition, est l'une des plus grandes salles d'exposition d'Allemagne. La collection comprend environ 3 500 peintures, 1 000 sculptures et 60 000 graphiques. Elle comprend des œuvres
  7. State Museum of Archaeology Chemnitz7

    State Museum of Archaeology Chemnitz

     Chemnitz
    Le musée national d'archéologie de Chemnitz, abrégé en smac, est le musée national archéologique et culturel de l'État libre de Saxe. Il a été inauguré le 15 mai 2014 et est situé dans l'ancien grand magasin Schocken. Ce musée succède au musée d'État de la préhistoire de Dresde et fait partie de l'Office d'État pour l'archéologie de Saxe.
  8. Museum of Local History (Stadtgeschichtliches)8

    Museum of Local History (Stadtgeschichtliches)

     Leipzig
    Le Stadtgeschichtliches Museum Leipzig est un musée de Leipzig qui collecte, documente et expose des objets, des informations et des contextes de la ville, depuis le début du Moyen Âge jusqu'à aujourd'hui. Installé dans l'hôtel de ville, ce musée est consacré à l'histoire de Leipzig. Les visiteurs p
  9. Stadt- und Bergbaumuseum Freiberg9

    Stadt- und Bergbaumuseum Freiberg

     Freiberg
    Le Stadt- und Bergbaumuseum Freiberg, créé en 1861 par l'Association des antiquités de Freiberg, est l'un des plus anciens musées municipaux de Saxe. Il est situé dans l'ancien Domherrenhof, un bâtiment séculaire de style gothique tardif. Ce musée témoigne de la richesse de l'histoire et de la culture de la région et offre aux visiteurs un aperçu unique du passé.
  10. Museum Bautzen10

    Museum Bautzen

     Bautzen
    Le musée de Bautzen, également connu sous le nom de Muzej Budyšin, est une institution culturelle importante de la région de Haute-Lusace saxonne. Il est idéalement situé sur le Kornmarkt, ce qui le rend facilement accessible aux touristes qui visitent la région. Le musée est connu pour ses vastes collections, qui comptent parmi les plus grandes et les plus importantes de la région.
  11. Schloß Voigtsberg11

    Schloß Voigtsberg

     Oelsnitz
    Le château du Voigtsberg, rebaptisé plus tard Schloss Voigtsberg, est un château médiéval typique. Il a été considérablement endommagé pendant la guerre de Trente Ans et a ensuite été reconstruit en château. Cette transformation a donné à la structure un mélange unique de styles architecturaux, ce qui en fait un site fascinant pour les amateurs d'histoire et d'architecture.
  12. Gnandstein Castle12

    Gnandstein Castle

     Frohburg
    Le Burg Gnandstein, situé au-dessus de la rivière Wyhra à Gnandstein, un quartier de la ville de Frohburg, dans le district de Leipzig en Saxe, est un site historique important. Il est reconnu comme la forteresse romane la mieux conservée de Saxe et offre un aperçu unique du passé de la région.
  13. Klosterkirche und Sakralmuseum St. Annen13

    Klosterkirche und Sakralmuseum St. Annen

     Kamenz
    Depuis août 2011, la Klosterkirche St. Annen remplit plusieurs fonctions. Elle n'est pas seulement un lieu d'activités ecclésiastiques et de concerts, mais abrite également le Klosterkirche und Sakralmuseum St. Annen (musée de l'église et des églises). Annen. Ce musée présente des œuvres d'art sacré provenant des églises de Kamenz, offrant aux visiteurs la possibilité d'apprécier l'art religieux de la région.
  14. MiBERZ – Museum für mittelalterlichen Bergbau im Erzgebirge14

    MiBERZ – Museum für mittelalterlichen Bergbau im Erzgebirge

     Dippoldiswalde
    Le Museum für mittelalterlichen Bergbau im Erzgebirge, situé à Dippoldiswalde, est une destination unique qui offre un aperçu de l'ancienne histoire minière de la région. Le musée, qui a ouvert ses portes le 24 août 2018, abrite une collection de pièces archéologiques découvertes sous la ville. Ces artefacts fournissent des indications précieuses sur les pratiques et les techniques minières utilisées au Moyen Âge.
  15. Karrasburg Museum15

    Karrasburg Museum

     Coswig
    Karrasburg est un site historique important de Coswig, une ville située au nord-ouest de Dresde dans le district saxon de Meißen. Ce château d'eau médiéval n'est pas seulement un monument historique, il abrite également le musée de la ville. Le musée offre une occasion unique d'explorer la riche histoire de la région, ce qui en fait une destination intéressante pour les touristes intéressés par l'histoire et la culture.
  16. 16

    Kriminalmuseum des Mittelalters

     Leipzig
    Le Kriminalmuseum des Mittelalters est un musée situé à Leipzig qui présente des instruments de torture et d'exécution datant de l'époque médiévale. Le musée souhaite que ses visiteurs découvrent de près les atrocités de l'histoire juridique médiévale et discutent de l'un des pires chapitres de l'hi