Tous les musées de géologie à visiter à Norvège

Découvre les secrets de la Terre dans 17 musées de géologie à Norvège. Ces musées présentent des expositions sur les roches, les minéraux, les fossiles et les processus géologiques qui façonnent notre planète.

Tu es fasciné(e) par l'histoire naturelle de la Terre ? Voici les musées de géologie à visiter à Norvège :

  1. Breheim Center1

    Breheim Center

     Berget
    Le Breheimsenteret, également connu sous le nom de Breheim Center, est un musée et l'un des trois centres d'accueil des visiteurs du parc national de Jostedalsbreen. Il fournit une multitude d'informations sur le parc et ses environs, ce qui en fait une ressource précieuse pour les touristes qui souhaitent explorer la région.
  2. Musée universitaire de Tromsø2

    Musée universitaire de Tromsø

     Tromsø
    Le musée de l'université de Tromsø accueille plus de 110 000 visiteurs chaque année. Il propose une grande variété d'expositions, avec huit expositions permanentes et deux à trois expositions temporaires organisées tout au long de l'année. Ces expositions offrent une vue d'ensemble de l'histoire, de la culture et de l'environnement naturel de la région.
  3. Muséum d'histoire naturelle et d'archéologie de Trondheim3

    Muséum d'histoire naturelle et d'archéologie de Trondheim

     Trondheim
    Le musée universitaire de la NTNU, également connu sous le nom de musée d'histoire naturelle et d'archéologie, est une institution importante située à Trondheim, en Norvège. Il fait partie de l'Université norvégienne des sciences et de la technologie. Le musée offre une occasion unique d'explorer la riche histoire et l'environnement naturel diversifié de la région.
  4. Geological Museum4

    Geological Museum

     Oslo
    Le musée géologique d'Oslo, également connu sous le nom de Geologisk og paleontologisk museum, est une partie importante du musée d'histoire naturelle de l'université d'Oslo. Fondé en 1917, le musée a une histoire riche et témoigne du patrimoine scientifique et culturel de la ville. Il a été fondé à l'initiative du professeur de géologie Waldemar Christofer Brøgger et a ouvert ses portes au public en 1920 avec de nombreuses expositions.
  5. Svalbard Museum5

    Svalbard Museum

     Longyearbyen (Svalbard)
    Le musée du Svalbard, situé à Longyearbyen, au Spitzberg, est un lieu où les visiteurs peuvent se plonger dans les 400 ans d'histoire de l'archipel du Spitzberg. Le musée permet de comprendre les conditions qui ont permis à la vie et aux activités humaines de se développer sur ces îles. C'est un endroit idéal pour découvrir le passé de la région et la façon dont il a façonné le présent.
  6. Norwegian fjellsenter6

    Norwegian fjellsenter

     Lom
    Le Norsk Fjellmuseum, ou Musée norvégien de la montagne, est une partie importante du Centre norvégien de la montagne situé au cœur de Lom. Il sert de centre autorisé pour trois des célèbres parcs nationaux norvégiens : Jotunheimen, Breheimen et Reinheimen. Il s'agit donc d'un centre d'information et de compréhension de ces trésors naturels, qui offre aux visiteurs une vue d'ensemble des caractéristiques uniques des parcs, de leur flore et de leur faune.
  7. Jostedalsbreen National Park Centre7

    Jostedalsbreen National Park Centre

     Fosnes
    Jostedalsbreen nasjonalparksenter, situé dans le village d'Oppstryn, dans le comté de Vestland, en Norvège, sert de centre d'accueil pour les personnes souhaitant découvrir la beauté naturelle de la région. Il est situé à l'est des villages de Loen et Olden, sur la rive du lac Oppstrynsvatn. Le centre est l'un des trois centres d'accueil du parc national de Jostedalsbreen.
  8. Stjørdal museum Værnes8

    Stjørdal museum Værnes

     Værnes
    Le musée Stjørdal Værnes est un musée d'histoire culturelle situé dans l'ancien presbytère de Værnes à Stjørdal, Nord-Trøndelag. Ce lieu offre un aperçu unique de la richesse de l'histoire et de la culture de la région, ce qui en fait une visite intéressante pour les personnes intéressées par l'exploration du passé.
  9. Norwegian Forestry Museum9

    Norwegian Forestry Museum

     Elverum
    Le Anno Norsk skogmuseum, situé à Elverum, est un musée d'histoire de la nature et de la culture dont le mandat national porte sur les industries de plein air. Celles-ci comprennent la chasse, le piégeage, la pêche sportive, la pêche intérieure, la sylviculture et l'industrie forestière. Le musée s'intéresse également à la gestion de la nature et à la vie en plein air. Cela en fait une destination unique pour ceux qui s'intéressent à ces domaines, offrant un aperçu complet de la riche histoire naturelle et culturelle de la Norvège.
  10. Natural History Museum and Botanical Garden10

    Natural History Museum and Botanical Garden

     Kristiansand
    Le musée et le jardin botanique qui l'accompagne sont situés à Gimle Farm. Le musée est installé dans les dépendances de la ferme, tandis que le parc environnant sert de jardin botanique. Le bâtiment principal de la ferme de Gimle est également un musée, qui fait partie du Vest-Agder Museum.
  11. 11

    Åmdals Verk Gruver

     Åmdals verk
    Åmdals Verk Gruver est un musée consacré à la culture du travail et à l'exploitation minière, situé dans la région pittoresque du Telemark occidental. Il se trouve dans la ville d'Åmdals Verk, dans la municipalité de Tokke, et est idéalement situé le long de la route entre Vrådal et Dalen. Le musée fait partie du réseau plus vaste des musées du Télémark occidental, ce qui en fait un site culturel et historique important dans la région.
  12. Evje og Hornnes geomuseum Fennefoss12

    Evje og Hornnes geomuseum Fennefoss

     Fennefoss
    Le géomusée Evje og Hornnes de Fennefoss est un musée situé à Fennefoss, dans le comté d'Agder. Il a été créé en 1975 par des passionnés locaux, notamment Sigmund Monen et Alf Georg Kjetså. Le musée a d'abord été un musée local, mais au fil du temps, les collections géologiques qui ont été progressivement acquises sont devenues de plus en plus importantes.
  13. Lands Museum13

    Lands Museum

     Dokka
    Le Lands Museum est le centre culturel et d'histoire naturelle des municipalités de Nordre et Søndre Land, dans le comté d'Innlandet, en Norvège. Il offre un aperçu complet de la riche histoire culturelle et naturelle de la région, ce qui en fait une destination importante pour ceux qui souhaitent comprendre le patrimoine local.
  14. Allmannajuvet14

    Allmannajuvet

     Storli
    Allmannajuvet est un ravin ou canyon situé le long de la rivière Storelva dans la municipalité de Sauda, dans le comté de Rogaland, en Norvège. Cette attraction naturelle est nichée dans une zone rurale et forestière et offre un mélange unique de beauté naturelle et de signification historique. C'est un endroit idéal pour ceux qui aiment les activités de plein air et qui veulent en savoir plus sur l'histoire minière de la Norvège.
  15. Hadeland Bergverksmuseum15

    Hadeland Bergverksmuseum

     Grua
    Le Hadeland Bergverksmuseum, situé à Lunner, Viken, fait partie du Randsfjordmuseet. Le musée se concentre principalement sur la géologie et l'histoire de l'exploitation minière. Il est installé dans la ferme de la petite exploitation agricole Bråten, aujourd'hui disparue, à Grua. Le musée expose diverses roches, minéraux et fossiles provenant des mines de Grua et de la région environnante. Il présente également de nombreux objets, documents et photographies des activités minières de Grua.
  16. 16

    Fossheim Steinsenter

     Lom
    Le Fossheim Steinsenter n'est pas seulement un musée, mais aussi un magasin et un atelier. Il est situé dans la municipalité de Lom, ce qui en fait une étape pratique pour les touristes qui explorent la région. Les visiteurs peuvent y découvrir l'histoire géologique de la Norvège, acheter des souvenirs uniques et même voir comment ces objets sont fabriqués.
  17. 17

    Konnerudgruvene

     Drammen
    Konnerudgruvene, situé à Konnerud à Drammen, est un ensemble de mines où l'argent, le plomb et le cuivre étaient historiquement extraits. En outre, du bismuth, de l'arsenic et du cobalt ont également été découverts. Cette riche histoire minière en fait une destination intéressante pour ceux qui s'intéressent à la géologie et à l'histoire minière.