Tous les musées des métiers et de l'artisanat à visiter à Haute-Autriche

Découvre les métiers et les savoir-faire qui ont façonné les sociétés dans 12 musées des métiers et de l'artisanat à Haute-Autriche. Ces musées mettent en lumière l'histoire et les techniques de divers métiers et artisanats.

Tu t'intéresses à l'art de l'artisanat ? Voici les musées des métiers et de l'artisanat à ne pas manquer à Haute-Autriche :

  1. Freilichtmuseum Stehrerhof1

    Freilichtmuseum Stehrerhof

     Neukirchen an der Vöckla
    Le Freilichtmuseum Stehrerhof est un ensemble de bâtiments protégé par un monument, situé à Neukirchen an der Vöckla, en Haute-Autriche. Ce lieu est un élément important de l'histoire et de la culture de la région et offre aux visiteurs un aperçu unique du passé.
  2. Schmollgruber Iron Clock Museum2

    Schmollgruber Iron Clock Museum

     Steyr
    Ce musée présente l'artisanat fascinant de l'horlogerie en fer. Les pièces exposées ont plus de 400 ans.
  3. Museum of the History of Dentistry3

    Museum of the History of Dentistry

     Linz
    Le musée de Linz pour l'histoire de la dentisterie est une institution unique qui présente une variété d'objets liés à l'histoire de la dentisterie et de la technologie dentaire. Les visiteurs peuvent explorer un large éventail d'expositions, des outils dentaires anciens aux appareils dentaires modernes, offrant ainsi une vue d'ensemble de l'évolution des soins dentaires au cours des siècles.
  4. Aignerhaus Museum4

    Aignerhaus Museum

     Sankt Georgen im Attergau
    Le musée de plein air Aignerhaus est un ensemble de bâtiments ruraux situés à St. Georgen im Attergau, en Haute-Autriche. Le bâtiment principal du musée est un monument protégé qui met en valeur le patrimoine architectural de la région. Les visiteurs peuvent explorer cet ensemble unique de bâtiments et se familiariser avec la vie rurale et l'artisanat d'autrefois.
  5. Museumsdorf Trattenbach5

    Museumsdorf Trattenbach

     Ternberg
    Museumsdorf Trattenbach est un musée en plein air unique situé à Trattenbach, en Haute-Autriche. Le musée s'étend sur une longueur de 1,5 kilomètre et est connu pour sa production traditionnelle de couteaux de poche. Les visiteurs peuvent assister à la création de ces couteaux dans les ateliers d'origine situés le long du ruisseau Trattenbach. Le musée offre un aperçu unique de l'artisanat traditionnel de la fabrication des couteaux.
  6. Messerermuseum Steinbach an der Steyr6

    Messerermuseum Steinbach an der Steyr

     Steinbach an der Steyr
    Le Messerermuseum de Steinbach an der Steyr est un musée consacré à l'histoire des fabricants de couteaux et des forgerons de lames. Il offre un aperçu complet de l'activité de ces artisans, de leur importance pour la population et de l'évolution de l'habitat dans la région. Le musée est installé dans le bâtiment principal de l'ancienne fabrique de couteaux Franz Pils & Sons, où le concept du musée est mis en œuvre sur trois étages.
  7. Hinterglasmuseum7

    Hinterglasmuseum

     Sandl
    Le Hinterglasmuseum de Sandl, créé en 1989, présente des expositions de peinture sur verre inversé, une technique caractéristique de Sandl au XIXe siècle. Cette forme d'art unique est un élément important du patrimoine culturel de la région et offre un aperçu fascinant de l'artisanat traditionnel de la région.
  8. Paneum8

    Paneum

     Sankt Florian
    Le Paneum, également connu sous le nom de Wunderkammer des Brotes, est un musée situé à Asten, en Haute-Autriche, consacré à la culture millénaire de la fabrication du pain. Le musée est situé au siège du fabricant de produits alimentaires Backaldrin. Il offre un aperçu unique de l'histoire et de la culture de la fabrication du pain, en présentant des objets collectés depuis plus de 30 ans.
  9. Firefighting Museum St. Florian9

    Firefighting Museum St. Florian

     Sankt Florian
    Le musée de la lutte contre les incendies de St. Florian a pour mission de présenter l'histoire et l'évolution de la lutte contre les incendies en Haute-Autriche. En tant que plus grand musée de lutte contre les incendies en Autriche et l'un des plus grands au monde, il offre un aperçu complet des techniques, de l'équipement et du rôle sociétal de la lutte contre les incendies au fil des ans.
  10. Färbermuseum Gutau10

    Färbermuseum Gutau

     Gutau
    Le Färbermuseum Gutau, situé en Haute-Autriche, est un musée consacré à la culture régionale et à l'histoire économique de la teinture. Il se concentre en particulier sur l'impression à la main de Mühlviertler, une technique qui a été reconnue comme patrimoine culturel immatériel. Ce musée offre un aperçu unique des techniques traditionnelles de teinture et de l'importance culturelle de cet artisanat dans la région.
  11. OÖ. Schulmuseum11

    OÖ. Schulmuseum

     Bad Leonfelden
    Le musée scolaire de Bad Leonfelden est une institution unique consacrée à l'histoire du développement pédagogique des écoles. Il est situé dans un ancien bâtiment scolaire protégé qui a fonctionné de 1577 à 1850, ce qui en fait l'un des plus anciens bâtiments scolaires conservés en Haute-Autriche. Cette importance historique ajoute un charme unique au musée, ce qui en fait une destination fascinante pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'éducation.
  12. 12

    Mauthausen Pharmacy Museum

     Mauthausen
    Le musée de la pharmacie de Mauthausen est situé dans le château historique de Pragstein, niché dans le bourg de Mauthausen, en Haute-Autriche. Ce lieu offre aux visiteurs un mélange unique d'histoire et de culture, puisqu'ils explorent le musée à l'intérieur des anciens murs du château.