Tous les musées d'art médiéval et du début de la Renaissance à visiter à Écosse

Découvre les trésors artistiques du passé dans 11 musées à Écosse dédiés à l'art médiéval et du début de la Renaissance. Ces musées exposent des chefs-d'œuvre d'une période charnière de l'histoire de l'art.

Tu es captivé(e) par l'art médiéval et de la Renaissance ? Voici les meilleurs musées à visiter à Écosse :

  1. Edinburgh Castle1

    Edinburgh Castle

     Édimbourg
    Le plus célèbre des châteaux écossais a une histoire de construction complexe. La partie la plus ancienne, la chapelle St Margaret, date du 12e siècle ; le grand hall a été érigé par Jacques IV vers 1510 ; la batterie de la demi-lune par le régent Morton à la fin du 16e siècle ; et le mémorial natio
  2. Kelvingrove Art Gallery and Museum2

    Kelvingrove Art Gallery and Museum

     Glasgow
    La Kelvingrove Art Gallery and Museum, située à Glasgow, en Écosse, est un musée et une galerie d'art renommés. Après trois ans de travaux de rénovation, il a rouvert ses portes en 2006 et est rapidement devenu l'un des centres d'accueil les plus fréquentés d'Écosse. Il s'agit donc d'un point d'intérêt important pour les touristes qui explorent le riche patrimoine culturel et historique de l'Écosse.
  3. Burrell Collection3

    Burrell Collection

     Glasgow
    La Burrell Collection est un musée/une collection d'art situé à Glasgow. La collection Burrell est constituée d'objets rassemblés par Sir William Burrell, un riche magnat du transport maritime de Glasgow. Elle comprend une importante collection d'art médiéval, notamment des vitraux et des tapisserie
  4. Cathédrale de St Andrews4

    Cathédrale de St Andrews

     St Andrews
    La cathédrale de St Andrews a une riche histoire qui remonte à l'an 742. C'est à cette époque que les reliques de l'apôtre Saint-André, qui est aujourd'hui le saint patron de l'Écosse, sont arrivées dans la région. Cet événement a marqué le début de l'existence de la cathédrale et de son importance dans l'histoire écossaise.
  5. Cathédrale de Dunkeld5

    Cathédrale de Dunkeld

     Dunkeld
    La cathédrale de Dunkeld est un lieu de culte important pour l'Église d'Écosse. Elle est située sur la rive nord de la rivière Tay, dans la ville de Dunkeld, dans la région de Perth et Kinross, en Écosse. Ce lieu offre aux visiteurs la possibilité de découvrir un pan de l'histoire religieuse de l'Écosse tout en profitant de la beauté des paysages environnants.
  6. Château de Brodie6

    Château de Brodie

     Forres
    Le château de Brodie est un site historique important situé à dix kilomètres au nord-est de Nairn, dans la région écossaise des Highlands. Ce château est la demeure ancestrale du clan Brodie, ce qui en fait un lieu d'une grande importance historique. Les visiteurs peuvent explorer le château et découvrir l'histoire du clan Brodie et son influence en Écosse.
  7. Provand's Lordship7

    Provand's Lordship

     Glasgow
    Provand's Lordship, située à Glasgow, en Écosse, est une villa dont la riche histoire remonte à 1471. Construite à l'origine pour l'évêque de Glasgow, Andrew Muirhead, elle a depuis servi à diverses fins, notamment comme presbytère. Aujourd'hui, c'est un musée qui offre aux visiteurs un aperçu de son passé chargé d'histoire.
  8. Bothwell Castle8

    Bothwell Castle

     Bothwell
    Bothwell est le plus grand et le plus beau château écossais du XIIIe siècle. Une partie du donjon circulaire d'origine subsiste. À Uddingston, sur la B7071.
  9. Dunblane Museum9

    Dunblane Museum

     Dunblane
    Le musée de Dunblane se trouve en face de la cathédrale de Dunblane. Son bâtiment remonte à 1624, date à laquelle il était la résidence du doyen de la cathédrale. Le musée présente des expositions liées à la cathédrale médiévale, à l'archéologie, aux monnaies et médailles, aux jetons de communion, a
  10. Alloa Tower10

    Alloa Tower

     Alloa
    La tour d'Alloa est la demeure ancestrale des comtes de Mar. C'est l'une des plus grandes tours médiévales d'Écosse qui subsiste, avec une importante collection de portraits, d'argenterie et de meubles, ainsi que des expositions temporaires provenant des collections privées de la famille. La tour, o
  11. 11

    Dunbar Town House Museum and Gallery

     Dunbar
    Le lieu de naissance de John Muir est un musée situé à Dunbar, East Lothian, en Écosse. Il est consacré à la vie et à l'œuvre de l'écologiste américain John Muir. Le musée est géré par l'East Lothian Council Museums Service et sert de centre d'étude et d'interprétation de l'œuvre de Muir. Muir, naturaliste et défenseur de la nature renommé, est né dans cette maison le 21 avril 1838.