Tous les musées ferroviaires à visiter à Autriche

Fais un voyage historique à travers l'histoire ferroviaire dans 15 musées à Autriche dédiés aux trains et aux chemins de fer. Ces musées célèbrent le développement et l'impact du transport ferroviaire.

Tu es passionné(e) de trains ? Voici les meilleurs musées ferroviaires de Autriche :

  1. Südbahnmuseum Mürzzuschlag1

    Südbahnmuseum Mürzzuschlag

     Mürzzuschlag
    Le Südbahnmuseum Mürzzuschlag est un musée ferroviaire situé dans l'ancien dépôt de trains de Mürzzuschlag des chemins de fer fédéraux autrichiens (ÖBB). Il offre une occasion unique d'explorer l'histoire et le développement des chemins de fer en Autriche, en particulier dans la région de Mürzzuschlag.
  2. Innsbruck Stubaital Station2

    Innsbruck Stubaital Station

     Innsbruck
    Les locaux de la gare de Stubaital comprenaient autrefois un dépôt de marchandises, un bâtiment de gare avec un kiosque, une salle d'attente et le bureau du chef de gare. En outre, il y avait un hangar à locomotives à deux voies pour le chemin de fer de la vallée de Stubai, ce qui témoigne de l'activité intense de la gare pendant ses années d'exploitation.
  3. Vienna museum of science and technology3

    Vienna museum of science and technology

     Vienne
    Le Technisches Museum est un musée situé à Vienne qui présente des milliers d'objets organisés en différentes expositions sur la nature, l'industrie lourde, la production de masse et la vie quotidienne. D'une part, le Technisches Musuem Vienna expose des objets allant des avions et des trains aux an
  4. Tramway Museum Graz4

    Tramway Museum Graz

     Graz
    Le musée du tramway de Graz est situé dans l'ancien dépôt de la Kleinbahn Graz-Mariatrost. Il se trouve à l'extrémité de la station Mariatrost de la ligne de tramway 1 des lignes de Graz. Cet emplacement stratégique le rend facilement accessible aux visiteurs qui souhaitent explorer la riche histoire des tramways à Graz.
  5. Pöstlingbergbahn-Museum5

    Pöstlingbergbahn-Museum

     Linz
    Un musée consacré au Pöstlingbergbahn, l'un des chemins de fer les plus escarpés du monde, situé dans son ancien terminus.
  6. Railway Museum Strasshof6

    Railway Museum Strasshof

     Strasshof an der Nordbahn
    Le musée ferroviaire de Strasshof, également connu sous le nom de Das Heizhaus, est situé à Strasshof an der Nordbahn, en Basse-Autriche. Ce musée est une destination importante pour les amateurs de chemins de fer et les passionnés d'histoire, car il offre un aperçu unique de l'histoire et du développement des chemins de fer en Autriche.
  7. Waldviertler Railway Museum Sigmundsherberg7

    Waldviertler Railway Museum Sigmundsherberg

     Sigmundsherberg
    Le musée ferroviaire de Sigmundsherberg est un élément important des musées et collections de Basse-Autriche. Il est idéalement situé à Sigmundsherberg, près de la gare, ce qui le rend facilement accessible aux touristes. Le musée offre une occasion unique d'explorer la riche histoire des chemins de fer en Autriche.
  8. Eisenbahnmuseum Schwechat8

    Eisenbahnmuseum Schwechat

     Schwechat
    Le Eisenbahnmuseum Schwechat est situé à Schwechat, en Basse-Autriche, sur les anciens terrains d'exploitation du Pressburger Bahn. Ce lieu chargé d'histoire offre un cadre unique au musée. Le musée est facilement accessible et offre un aperçu fascinant de l'histoire des chemins de fer en Autriche.
  9. Technisches Eisenbahnmuseum Lieboch9

    Technisches Eisenbahnmuseum Lieboch

     Lieboch
    Le Technisches Eisenbahnmuseum Lieboch (TEML) est un musée ferroviaire créé en 2004. Il a été créé par la municipalité styrienne de Lieboch, la société Graz-Köflacher Bahn und Busbetrieb GmbH (GKB) et l'association Styrian Railway Friends (StEF) dans l'ancienne chaufferie de la Wieserbahn à la gare de Lieboch. Ce musée témoigne de la riche histoire ferroviaire de la région et offre un aperçu unique de l'évolution de la technologie ferroviaire.
  10. Wiener Tramwaymuseum10

    Wiener Tramwaymuseum

     Traiskirchen
    Le Wiener Tramwaymuseum s'enorgueillit d'une collection de plus de 100 véhicules historiques, dont près de 30 sont encore en état de marche. La collection couvre toutes les époques de l'histoire des tramways, des chemins de fer urbains et des anciens trolleybus de Vienne, offrant ainsi une vue d'ensemble de l'évolution des transports publics de la ville.
  11. Florianerbahn11

    Florianerbahn

     Sankt Florian
    Le Florianerbahn, situé en Haute-Autriche, est un tramway-musée. Cependant, il n'est actuellement pas opérationnel en raison de travaux de construction en cours. Cela signifie que les touristes ne pourront pas faire l'expérience d'un trajet à bord du tramway, mais qu'ils pourront tout de même en découvrir l'histoire et l'importance.
  12. Museum St. Veit12

    Museum St. Veit

     Sankt Veit an der Glan
    Le musée de la circulation et de l'histoire de la ville de Sankt Veit an der Glan, ouvert en 2004, offre une combinaison unique de l'histoire de la circulation de la région et de l'histoire de la ville de St Veit. Cette fusion de deux aspects historiques distincts permet de comprendre le passé de la ville et son évolution au fil des ans.
  13. SKGLB Museum13

    SKGLB Museum

     Mondsee
    Le musée SKGLB, situé à Mondsee, en Haute-Autriche, est un musée ferroviaire dédié à la préservation de l'histoire de la Salzkammergut-Lokalbahn (SKGLB). Il offre un aperçu unique de l'histoire ferroviaire de la région et constitue un point de repère culturel important.
  14. Wiener Tramwaymuseum14

    Wiener Tramwaymuseum

     Klagenfurt
    Le Wiener Tramwaymuseum s'enorgueillit d'une collection de plus de 100 véhicules historiques, dont près de 30 sont encore opérationnels. Cette collection offre un aperçu complet de l'histoire des tramways, des chemins de fer urbains et des anciens trolleybus de Vienne, en présentant des véhicules de toutes les époques. Elle permet aux visiteurs de mieux comprendre l'évolution des transports publics à Vienne.
  15. Kraftwerk Wienerbruck15

    Kraftwerk Wienerbruck

     Annaberg
    Le Kraftwerk Wienerbruck est un site historique important, puisqu'il s'agit de la plus ancienne centrale électrique de Basse-Autriche. Située dans la ville pittoresque d'Annaberg, elle a commencé à fonctionner en 1910, principalement pour fournir de l'électricité au chemin de fer de Mariazell. La centrale est toujours opérationnelle et est gérée par EVN, un important fournisseur d'énergie autrichien.