Exposition 'Rashid Johnson : Un poème pour les penseurs profonds' au Musée Solomon-R.-Guggenheim
Depuis près de 30 ans, l'artiste Rashid Johnson (né en 1977 à Chicago) cultive un corpus d'œuvres diverses qui s'appuie sur un éventail de disciplines telles que l'histoire, la philosophie, la littérature et la musique. Cette grande exposition personnelle met en lumière le rôle de Johnson en tant qu'érudit de l'histoire de l'art, médiateur de la culture populaire noire et force créatrice de l'art contemporain.
Près de 90 œuvres - peintures au savon noir, textes peints à la bombe, sculptures à grande échelle, films et vidéos - occuperont la rotonde du musée, dont Sanguine, une œuvre monumentale réalisée sur la rampe supérieure du bâtiment et dotée d'un piano intégré pour des performances musicales. En outre, un programme dynamique d'événements, élaboré en collaboration avec des partenaires communautaires de la ville de New York, activera une scène sculpturale sur le sol de la rotonde.
L'exposition est organisée par Naomi Beckwith, directrice adjointe du Guggenheim et conservatrice en chef de Jennifer et David Stockman, et Andrea Karnes, conservatrice en chef du Modern Art Museum of Fort Worth, Fort Worth, Texas, avec le soutien de Faith Hunter, assistante conservatrice du Guggenheim.