Exposition 'Niki de Saint Phalle - Les années 1980 et 1990 : L'art déchaîné' au Musee national des beaux-arts du Quebec
L'exposition Niki de Saint Phalle sera consacrée à l'œuvre de Niki de Saint Phalle au cours des deux dernières décennies de sa vie, à partir de 1978, lorsque l'artiste franco-américaine a lancé le monumental Jardin des Tarots en Italie. L'exposition rassemblera plus de 150 œuvres et est présentée par le MNBAQ en collaboration avec Les Abattoirs, le Musée - Frac Occitanie Toulouse et la Niki Charitable Art Foundation.
Elle s'est fait connaître dans les années 1960 et 1970 pour ses Shots, peintures réalisées en tirant sur les toiles à la carabine, pour sa participation au mouvement du nouveau réalisme et pour ses emblématiques Nanas. Le moment est venu de s'intéresser à son œuvre tardive.
Cette période est souvent négligée dans la carrière des artistes, encore plus chez les femmes. Durant ces années, Niki de Saint Phalle jouit d'une grande liberté d'expression mais aussi d'une liberté financière que lui permet un modèle d'entrepreneuriat innovant et exemplaire. Elle voulait rendre l'art accessible à tous, transformer le quotidien en quelque chose d'exceptionnel.
Cette exposition est incluse dans le prix d'entrée du musée.