Source
13 févr. 2026 – 6 sept. 2026

Exposition 'Identités américaines : David Levinthal & Chicano Prints' au H'ART Museum

 
Achetez votre/vos billet(s) en ligne maintenant !
 

En 2026, le musée H'ART présente deux expositions en collaboration avec le Smithsonian American Art Museum. American Myth & Memory : David Levinthal Photographs ouvre le vendredi 13 février, suivie de Radical Histories : Chicano Prints from the Smithsonian American Art Museum en avril.
Ces expositions offrent aux visiteurs une double perspective sur la manière dont les États-Unis traitent leur histoire et leur société multiculturelle. Elles contribuent à une meilleure compréhension, en particulier en ces temps troublés.

David Levinthal (né en 1949) explore le rôle des mythes dans la culture visuelle américaine. À l'aide de scènes miniatures soigneusement construites, l'artiste révèle comment les histoires de pouvoir, d'héroïsme et d'identité sont construites aux États-Unis. Du Far West au baseball en passant par Barbie.
Les photographies de Levinthal n'ont jamais été exposées aux Pays-Bas. Cette exposition marque la première collaboration majeure entre le Smithsonian American Art Museum et un musée européen. Une étape importante pour la coopération culturelle entre les États-Unis et les Pays-Bas.

Histoires radicales : Chicano Prints from the Smithsonian American Art Museum, la deuxième exposition en collaboration avec le Smithsonian American Art Museum, ouvrira ses portes en avril 2026.

"Chicanx" ou "Chicano" est un terme neutre qui désigne les personnes d'origine mexicaine aux États-Unis. Cette exposition explore la manière dont les artistes chicanos s'engagent de manière créative dans les récits à travers lesquels les États-Unis présentent leur histoire. Leur travail révèle que l'histoire n'est pas une vérité unique et figée.

L'exposition nous incite à réfléchir sur des thèmes tels que la blancheur, les frontières et les rôles traditionnels des hommes et des femmes. Elle nous éclaire sur la manière dont une société jeune et diversifiée comme les États-Unis est aux prises avec sa propre identité.

Plus d'informations

H'ART Museum