Source
11 mai 2025 – 28 sept. 2025

Exposition 'Hilma af Klint : Ce qui se cache derrière les fleurs' au Museum of Modern Art

 
Achetez votre/vos billet(s) en ligne maintenant !
 

Au printemps et à l'été 1919 et 1920, au cours d'une période d'intense engagement avec la nature, l'artiste Hilma af Klint dessine des fleurs presque tous les jours. "Je vais essayer, écrit-elle, de saisir les fleurs de la terre. Cette exposition se concentre sur un portfolio de dessins récemment découvert, des aquarelles aux couleurs chatoyantes réalisées par une naturaliste à l'œil vif, à l'écoute des rythmes et des richesses de la saison des fleurs.


Rompant avec l'art botanique traditionnel, af Klint a juxtaposé ses fleurs au rendu exquis à des diagrammes dessinés avec précision : un tournesol en fleurs fait écho à des cercles imbriqués ; un souci des marais est accompagné de spirales en miroir ; une grappe de branches bourgeonnantes est placée sur des damiers de points et de traits. Avec cette profusion de formes - une expansion du langage abstrait qui a fait sa renommée - Af Klint visualise "ce qui se cache derrière les fleurs", démontrant sa conviction qu'une observation attentive de son environnement révèle des aspects ineffables de la condition humaine.


Af Klint a imaginé son portfolio comme un atlas - ou, en termes botaniques, une flore - détaillant les plantes de Suède, où elle a vécu et travaillé. Il s'agit cependant d'une flore de l'esprit, d'une cartographie du monde naturel en termes spirituels, qui pourrait être comparée à n'importe quelle ressource scientifique. Mettant en dialogue la représentation et l'abstraction, l'observation attentive et la vision, l'art et la botanique, les dessins d'Af Klint reconnaissent l'interconnexion de tous les êtres vivants. "J'ai montré, écrit-elle, qu'il existe un lien entre le monde végétal et le monde de l'âme.

Plus d'informations

Museum of Modern Art